
Daniel Roth jouait les belles au bois dormant depuis quelques décennies et aujourd’hui elle renait dans toute sa splendeur sous le regard attentif de la Fabrique du Temps, la manufacture d’LVMH.
Un parcours sans faute
Daniel Roth, qui figure parmi les grands noms de l’horlogerie traditionnelle indépendante à l’instar de Philippe Dufour ou de F.P. Journe, est né dans une famille d’horlogers. Après une formation chez Audemars Piguet, puis 12 ans passé chez Breguet à relancer la Maison qu’il réimplante en Suisse, Daniel Roth crée sa marque éponyme en 1988. Il développe notamment un mouvement tourbillon pour montre-bracelet logé dans un boîtier dont la forme de double ellipse signe l’esprit de ses créations portées par l’excellence de la tradition horlogère. Ses réalisations, du chronographe à deux registres aux mouvements automatiques extra-plats, rétrograde et calendrier perpétuel, appartiennent à la légende de l’horlogerie.
Une marque sur laquelle le temps n’a pas de prise
Rachetée par LVMH, la marque Daniel Roth rend aujourd’hui hommage à son fondateur avec l’Extra Plat Souscription. Fidèle au modèle original des années 1990 en termes de style et d’artisanat, elle intègre un mécanisme repensé et développé spécialement pour ce modèle. « Connaissant Daniel depuis de nombreuses années, nous avons voulu rester fidèles à sa philosophie et à sa vision de l’horlogerie » confirment Michel Navas et Enrico Barbasini, les fondateurs de La Fabrique du Temps. « Le modèle Extra Plat Souscription est une montre simple à deux aiguilles. Mais tout comme les garde-temps signés par Daniel Roth lui-même, elle a été exécutée au sein de la Manufacture La Fabrique du Temps selon les critères esthétiques et techniques les plus élevés ».
A la recherche de la perfection
Ce garde-temps à l’esthétique raffinée arbore un boîtier en or jaune 18 carats et un cadran assorti guilloché à la main d’un motif Clous de Paris, de 35,5 mm de large sur 38,6 mm de long. Pour lui donner un profil plus équilibré, la double ellipse se pare désormais d’un godron parfaitement centré tandis que les cornes délicatement incurvées assurent une ergonomie optimale. Dans un souci de perfection, chaque corne a été façonnée séparément puis minutieusement soudée à la main une à une sur la carrure du boîtier. Le cadran guilloché s’inscrit également dans le plus pur savoir-faire artisanal avec une guillochage réalisé à l’aide de machines anciennes restaurées. De même le motif Clous de Paris a été obtenu au moyen d’un tour à guillocher à ligne droite actionné à la main et datant d’environ 1935, tandis que le filet sauté visible sur le tour d’heure a été exécuté avec une machine des années 1850. Pour faire échos aux aiguilles bleuies thermiquement, les inscriptions qui figurent sur le cadran sont teintées d’un bleu intense. Quant au calibre, conçu par La Fabrique du Temps Louis Vuitton pour Daniel Roth et créé de toutes pièces pour le modèle Extra Plat Souscription, il concentre toutes les caractéristiques de la Haute Horlogerie.
Relever tous les défis
La recherche d’excellence ne s’arrête pas à l’esthétique du mouvement, mais s’étend aux sensations tactiles et acoustiques du cliquet de rochet lors du remontage de la montre. Outre sa construction classique, ce mouvement à la mécanique sophistiquée garantit des performances chronométriques stables sur des périodes prolongées et assure une réserve de marche de 65 heures – soit trois jours complets ou le temps d’un week-end.
Véritable bijou horloger, le modèle Extra plat Souscription de Daniel Roth rend hommage à la vision d’un horloger de talent, esthète des courbes et des lignes pures.

Spécialiste de l’horlogerie et de la joaillerie, journaliste, passionnée par la transmission du luxe, Nathalie Koelsch pose un autre regard sur ces métiers d’émotion et de création.