L’Entracte, institution rochelaise, devient Bon Temps, adresse de qualité, après plusieurs mois de travaux menés par le chef local Grégory Coutanceau.
Les Coutanceau, dynastie de chefs rochelais.
Le port de la Rochelle, sa plage, ses remparts, brillent de leurs délicieuses adresses célébrant les saveurs locales, le terroir maritime. Elles sont avant tout l’œuvre de deux frères, les fils du chef Richard Coutanceau** dont on peut dire que l’un, Grégory, l’aîné, détient le monopole de la bistronomie rochelaise (Les Flots, Bon Temps), tandis que Christopher, lui, dont la table triplement étoilée domine le front de mer, incarne l’excellence de la haute gastronomie française. Il exporte sa cuisine à la Villa Grand Voile, son propre hôtel du cœur de ville.
Dans la très charmante rue Saint-Jean du Pérot où se concentre une partie de la richesse culinaire rochelaise, Bon Temps voit le jour mi-avril 2022 après des mois de travaux pour rafraichir l’Entracte, brasserie bien connue des Rochelais. En salle comme en cuisine, Grégory Coutanceau repart de zéro en préservant l’ADN d’une brasserie propice aux souvenirs et aux madeleines de Proust.
Si une certaine structure architecturale demeure « dans son jus » et que certaines boiseries ont été conservées, un vent de modernité souffle sous forme de papiers peints exotiques et de luminaires dorés. À la carte : révision des classiques et mise à l’honneur des produits du cru : cassolette de « lumas » à la charentaise, burger de canard au bon goût du sud-ouest.
D’autres incontournables comme le tartare de bœuf sont préparés sous nos yeux et selon nos goûts, par des serveurs qualifiés, formés dans les plus grandes brasseries parisiennes. Au dessert, la glace noisette remplace la traditionnelle glace à la vanille d’une profiterole géante, le baba au rhum nous arrive nature, avec son chariot de rhums Plantation, à doser à sa convenance.
Dans ce bistrot familial au cadre authentique, l’accumulation de petites attentions et d’ajustements « minute » rassurent et marquent les esprits. Une ambiance décontractée ponctuée par l’esprit Coutanceau à qui importe la rigueur et l’exigence.
Bon Temps
Brasserie Contemporaine
Menu à 39 euros
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram