Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Lausanne Palace, tout en réminiscences

Propriété de la Fondation Sandoz, ce 5 étoiles incarnant le patrimoine historique de Lausanne, offre l’une des plus belles vues panoramiques sur le lac, la ville et les Alpes. Un joyau qui sait se réinventer sans perdre de vue les codes !

Se rendre au Lausanne Palace, c’est comme retrouver un ami cher que l’on aurait pas vu depuis plusieurs années et que l’on retrouverait comme au premier jour, disent certains habitués. Car il y a bien quelque chose de troublant ici, difficilement qualifiable et qui fait penser à l’ordre de la réminiscence et de la madeleine de Proust. Au rang des séjours de prestige que l’on garde en mémoire, on pense à ces instants partagés ici sur les hauteurs de Lausanne, soit dans la splendide Suite Samaranch au 5ème étage ou encore (pour les plus chanceux) au sein de la Suite Coco Chanel habillée, avec grâce, de ses tons crème et bleu ciel. A notre arrivée, l’accueil est charmant et l’on a le sentiment de se sentir ici « chez soi » tant l’hospitalité excelle à recevoir, en beauté, ses hôtes. Nous ferons l’expérience de la Brasserie Grand-Chêne dont on nous a dit le plus grand bien à la fois pour son atmosphère vibrante mais surtout pour ses poissons de la pêche du jour. Ici sévit Tiago le meilleur écailler du monde. On débute notre séjour sous les meilleurs auspices.

Les plats sont créatifs et réconfortants et, pour ce mois de février, c’est donc exactement ce qu’il nous faut. Seconde étape, programmée de longue date au sein du palace, l’expérience relaxante du spa. A Lausanne, ce lieu de bien-être est un passage obligé pour les amateurs de séances wellness qui viennent ici profiter de la terrasse solarium, de l’immense piscine intérieure et des conseils nutrition-santé avisés dispensés par des experts de renommée mondiale. Les quelques heures passées au sein de ce cocon-zen nous projette dans un océan de sérénité qui opère sur l’esprit et le corps.

Le mythique bar 1915

On fera la connaissance sur place de Sadio, ancien footballeur professionnel qui délivre ses conseils de remise de forme dans l’espace Fitness. On parle de programme personnalisé et de bilan nutritionnel. C’est stimulant juste avant de poursuivre sur la visite des lieux. On a souhaité visiter une chambre Business Classique afin de se faire une idée, en mode « report » sur cette catégorie plébiscitée des hommes d’affaires de passage dans le centre-ville de Lausanne. On adore la ravissante perspective sur la cathédrale et les petites ruelles lausannoises. On prolonge ensuite avec la suite « Vue Ville » dont on salue l’extrême confort sur des belles surfaces allant, sur cette catégorie, de 70 à 100m2. Coté jardin, à l’abris des palmiers, nous aurons le privilège de découvrir les vignes du Palace qui produit chaque année une barrique ( 300 bouteilles ) de sa propre vigne plantée en contrebas dans un virage exposé plein sud. Seuls quelques hôtes de marque ont la chance d’accéder à ce nectar précieux baptisé Le Clos du Palace. Une pause café-gourmand s’impose. Ce sera dans le mythique Bar 1915, baptisé d’après la date d’inauguration de l’Hôtel. On fera, après cela, une excursion rapide hors du palace pour se tenir à la page en allant visiter, à proximité, la galerie d’art partenaire et le Musée Olympique qui est le seul musée au monde du Comité Olympique. A noter, que le Lausanne Palace est la résidence officielle des Présidents du Comité Olympique et que, à ce titre, l’établissement est le seul autorisé à  pavoiser sur sa façade l’emblématique le drapeau aux cinq anneaux.

Cette petite promenade culturelle fut des plus plaisantes et enrichissantes. Il est déjà presque 19 h et on est attendus pour découvrir le restaurant Matcha Picchu, la « place to be » dont tout Lausanne parle avec le plus grand bien. Le chef fait voyager le palais des  gourmets entre le Japon et le Pérou. On est vraiment pas déçus par les cocktails « pisco sour » qui ont gagné ici leur lettres de noblesse. Le chef Pierimarchi partage avec nous son amour pour les ceviche, les tiranitos et les rolls qui sont ici une vraie religion. Sur un autre répertoire, « La Table » gastronomique dirigée par le chef Frank Pelux fera le bonheur des fidèles du Michelin et du Gault&Millau. En quittant les lieux, on est envahis par un sentiment de grande satisfaction et de gratitude qui nous dit que cet hôtel de légende cultive cette tradition d’une élégance Suisse aussi discrète que généreuse. Un séjour d’exception où la définition du bien-être vous appartient pour un sentiment d’exclusivité total. On se promet de repasser prochainement et de s’accorder une sortie en bateau sur le lac ! www.lausanne-palace.ch