L’Espace Mayenne à Laval, aménagé dans un environnement rural exceptionnel, surprend par son importance et ses fonctionnalités. C’est un équipement multifonctionnel qui comprend une grande salle de sports et spectacles de 4500 places, un gymnase avec un mur d’escalade pour des compétitions internationales et une salle de congrès.
D’autres espaces complètent ces trois salles principales, notamment des salons partenaires conçus comme des salles modulables permettant de recevoir les invités pendant les matchs ou les spectacles, ainsi que des bureaux et des vestiaires pour les artistes et pour les sportifs. À l’extérieur du bâtiment un parking de 670 places, un espace paysager et un anneau cycliste de 250 mètres de long avec au centre une piste d’entraînement complètent le projet.
Une partie du vélodrome
L’Espace Mayenne se situe sur un ancien site militaire à l’ouest de Laval, au bord de la rocade urbaine D 900. Le projet commence par une étude urbaine et paysagère pour l’aménagement du site et la définition des axes de son développement futur au sein du nouveau quartier Ferrié. Il s’agit d’un territoire en mutation, essentiel à la revitalisation de la ville.
L’organisation du projet respecte la structure paysagère et la mémoire du site, alliant écologie, compacité, économies de moyens, et la création d’un plan masse réservant des parcelles pour des programmes futurs.
Le patrimoine paysager du site est remarquable. Il se compose d’une zone naturelle – marais, boisements et prairie humide – et d’une trame bocagère ancienne composée d’arbres sculpturaux et de chemins creux, intégralement conservés. Un mail piétons-vélos est-ouest est créé pour structurer le site, il traverse le parking public et la zone humide puis s’élargit devant le bâtiment en parvis d’entrée.
Pour participer à l’économie du sol et optimiser le coefficient de forme, le bâtiment est un volume unitaire qui enveloppe dans un même mouvement les trois salles. Cette forme organique résulte de la conception du bâtiment, il s’agit moins d’un geste que la conséquence d’un processus qui articule les trois salles sur un terrain qui a sa singularité. La façade est comme une peau qui vient s’enrouler autour des salles, générant une forme vivante et changeante selon le point de vue.
Elle est composée de trois bandes superposées qui se déforment pour envelopper le volume au plus près. Ces trois rubans tournent autour du bâtiment, générant fluidité, unité et mouvement. Ce plan souple habille toute la hauteur de la façade et se soulève par endroit pour dégager des baies vitrées, au droit du hall vers le parvis par exemple. La façade est faite de plaques d’aluminium texturé, les rubans de forme complexe sont subdivisés en éléments identiques et géométriquement simples pour permettre une construction rationnelle.
Le hall-déambulatoire est un espace souple tracé dans l’espace interstitiel entre les trois salles. Son organisation permet une circulation fluide des différents flux du public selon différents scenarii d’occupation – les trois salles pouvant fonctionner en même temps ou non.
Le hall se caractérise par son volume en conque inversée et son plafond habillé de tasseaux de bois ajourés pour l’acoustique. Le bâtiment comprend deux rez-de-chaussée, il est organisé pour que les différents flux – public, sportifs, techniciens, artistes, personnel et partenaires, soient clairs et bien séparés.
L’organisation fonctionnelle du bâtiment répond à ses usages multiples. Le dessin de la grande salle est issu de sa polyvalence, car elle doit fonctionner aussi bien pour les spectacles et concerts que pour les matchs sportifs.
Le sport implique un système d’arène avec des spectateurs installés tout autour d’un terrain, alors que le spectacle impose un système frontal avec une scène. La salle principale articule ces deux configurations. Elle est dissymétrique avec des tribunes en balcon d’un côté, pour permettre l’installation d’une scène sur la grande longueur au nord, ce qui réduit la distance entre les spectateurs et les artistes.
En configuration sport, le terrain est entouré d’une arène de gradins qui viennent au plus près du terrain. Le traitement technique de cette salle est particulièrement soigné pour qu’elle puisse se transformer très vite d’une configuration à l’autre : l’espace se métamorphose complètement selon le programme.
La conception des parois, qui alternent béton blanc brut et feutre de laine, découle d’un travail avec les acousticiens. Des zones d’absorption, de réverbération ou de mixité entre les deux ont été définies : béton brut ondulé pour répartir le son dans l’espace, bandes de béton alternant avec des bandes de feutre de laine pour les zones mixtes, feutre de laine tendu avec matelas acoustique à l’arrière pour les zones absorbantes, derrière les gradins.
Espace Mayenne
Laval, France
Maîtrise d’ouvrage : Conseil Départemental de la Mayenne
Maîtrise d’œuvre : Hérault Arnod Architectures
Crédit photo : Cyrille Weiner
Source : v2com