Dans cette paisible rue du 9ème arrondissement où se rassemblent plus que jamais les amateurs de bonne chair, se trouve un bistrot, Le Beaucé, qui n’hésite pas à redorer le blason de produits « mal aimés » à arroser d’un petit canon issu de leur superbe sélection.
On peut tout apprécier, dès lors que la gourmandise s’invite dans l’assiette. C’est le pari que s’est fixé le chef du Beaucé, Marius Bénard, amateur depuis tout petit, de plats du terroir bien authentiques, voire peu ragoutants pour la plupart. Lui qui commence très tôt à apprécier les andouillettes, aujourd’hui cuisine les abats en clamant à qui veut l’entendre :
« Tout est bon dans le cochon ! » Gagné, le client adhère à sa cervelle de veau pochée au beurre citronné, à sa pomme de ris de veau, ses oreilles de cochon en persillade, ou son cœur de canards… qui se partagent l’affiche avec des plats de bistrot un peu moins clivants tels que le paleron de veau fermier ou le boudin noir. Oui, Le Beaucé célèbre la viande et mieux vaut s’abstenir en tant que végétarien, d’où cette honorable sélection de vins rouges (majoritairement naturels), vouée à sublimer votre entrecôte ou échine de cochon.
Il est possible d’opter pour la formule déjeuner où l’on s’en sort pour moins de 30 euros (entrée-plat-dessert-vin), rassasié mais pas au point de faire la sieste, un avantage pour les travailleurs du quartier. Car oui, ce restaurant à la devanture vermillon a tout pour devenir la bonne cantine du midi, parce qu’on en apprécie le concept : « premier arrivé premier servi », annonciateur d’une cuisine de saison selon arrivage et parce qu’on prend goût à ces saveurs audacieuses.
Question décoration, le Beaucé mise sur la sobriété : deux grands murs de pierre qui se font face, de bonnes vieilles ardoises, une banquette en cuir aux couleurs de la façade, une dizaine de tables (la place est loin d’être illimitée) et d’un majestueux comptoir en zinc, qui attire l’œil à l’arrivée.
Le Beaucé
43, rue Richer 75009 Paris
/www.lebeauce.fr
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram