Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les Meilleurs Hotels du Vaucluse

Le Vaucluse recèle mille et une occasions de découvertes variées : les marchés de Gordes et de Saint Rémy de Provence, l’Isle sur la Sorgue, patrie des antiquaires, Les Baux de Provence et les carrières de Lumière, l’abbaye de Sénanque, Avignon et le Palais des Papes… sans oublier les vignobles de Châteauneuf-du-Pape, Vacqueyras, Gigondas…

Une escapade dans le Vaucluse est aussi l’occasion de séjourner dans quelques-uns des hôtels les plus emblématiques de France et de se régaler dans les meilleurs restaurants étoilés de Provence.

Crillon le Brave

Le cadre ? au sommet du village médiéval de Crillon le Brave, regardant le Mont Ventoux, abrité dans neuf maisons, vieilles de plusieurs siècles, cet hotel cinq étoiles du Vaucluse offre un dépaysement total et un calme absolu, loin de l’agitation estivale ! Il a été la première adresse au printemps 2017 du groupe Maisons Pariente propriétaire de l’hôtel Lou Pinet à Saint Tropez et du Coucou à Méribel…

Le style ? Le temps semble s’y être arrêté ! Les différentes maisons sont reliées entre elles par un dédale de ruelles bordées de murets tapissés de vigne vierge, ponctuées de placettes offrant une vue à couper le souffle sur les dentelles de Montmirail. La déco revue par l’architecte Charles Zana apporte une touche plus actuelle à l’ensemble tout en gardant intacte l’âme du lieu : poutres anciennes peintes de couleurs claire, tomettes, large palette de blanc, gris, beige.

L’offre gastronomique ? Nouveauté de l’année : le chef Adrien Brunet, ancien disciple du Meilleur Ouvrier de France Jean Luc Rocha, ex. Cordeillan Bages et Saint James à Paris, est désormais à la tête des deux restaurants, le gastronomique La Madeleine et la Table du Ventoux. Il travaille en les sublimant les produits locaux, soucieux des saisons et privilégie les techniques de pêches durables : « l’essence d’une recette n’est pas de transformer le produit, mais de l’accompagner, de le sublimer dans ce qu’il a de plus noble : son goût originel ». Quant au chef barman Julien Andrieu, récemment arrivé lui aussi, il a imaginé quelques cocktails signatures qui sentent bon la Provence : Le Lou Papé à la Suze servi avec un demi-abricot frais, Le Crillon au Gin et sirop maison de lavande-miel-poivre ou encore Le Manon des Sources et sa Tequila infusée à la pêche rôtie !

Les superbes chambres de l’hôtel

Côté bien-être ? Après quelques brasses dans la piscine, on file au spa abrité dans les anciennes écuries voûtées. Sous la houlette de la marque anglaise Bamford, on s’offre, dans l’une des trois cabines, un soin aux plantes et huiles essentielles. Et en fin d’après-midi, va pour la partie de pétanque, très couleur locale !

Combien de clés ? 16 chambres de 20 à 45 m2 et 18 suites de 40 à 80 m2, la plupart bénéficiant d’un balcon d’où l’on se régale de la vue sur les dentelles de Montmirail, les vignobles et champs d’oliviers alentours.

Pour qui ? pour ceux qui apprécient une parenthèse de « slow-life » dans une ambiance à la fois luxueuse et élégante, loin du fracas et du bling-bling…

Ce qui fait la différence ? L’extraordinaire site de cet hôtel du Vaucluse atypique au calme inespéré dans la région…

Hôtel Crillon Le Brave
Place de l’Eglise,
84 410 Crillon le Brave
Tél. : 04 90 65 61 61
www.crillonlebrave.com

Coquillade Village

A Gargas, non loin de l’Abbaye de Sénanque, en plein Lubéron, ce cinq étoiles, membre des Relais & Châteaux, posé au milieu d’un océan de vignes et de lavande, comporte 21 chambres et 42 suites éparpillées dans un ancien hameau de maisons provençales. Les gigantesques travaux ont épargné son cachet, tout en lui associant des bâtiments design, l’ensemble affichant une décoration élégante et sobre.

On y retrouve tous les atouts d’un hôtel élégant : trois piscines, un spa de 1500 m2, avec sauna, hammam, jacuzzis extérieurs, douche sensorielle et piscine intérieure. Que tous ces bienfaits ne vous fassent pas oublier les plaisirs de la table. Trois restaurants se disputent les faveurs des hôtes : le restaurant gastronomique Avelan où le chef Thierry Enderlin propose une cuisine façon « je revisite les grands classiques des cuisines du monde avec une créativité toute contemporaine ». Au Cipressa, la carte adopte un accent italien ; quant au restaurant les Vignes, il privilégie la cuisine provençale…

Ce qui fait la différence ? Le propriétaire Andreas Rihs, passionné de cyclisme et de vin, a conçu ce lieu étonnant pour favoriser l’œnotourisme et la petite reine ! Il ne reste plus qu’à louer un des vélos de dernière génération et découvrir les vins produits sur les trente-six hectares de vignes entourant l’hôtel.

Coquillade Provence Resort & Spa
Le Perrotet,
84400 Gargas
Tél : +33(0)4 90 74 71 71
www.coquillade.fr

La Bastide de Gordes

La Bastide de Gordes : un des joyaux du Luberon

Perchée au sommet du village de Gordes, détenteur du label « Plus Beaux Villages de France », la Bastide s’abrite dans l’ancien château XVIe des Comtes de Provence. La déco de ce membre de la collection Airelles : Courchevel, Val d’Isère, Saint-Tropez et aussi au Château de Versailles, célèbre l’art de vivre au XVIIIe siècle. Tout au long des 40 chambres et des parties communes on remarque plus de 2000 tableaux, des meubles et bibelots anciens…

On y trouve plusieurs restaurants : Le TIGrr, d’inspiration asiatique, la Bastide de Pierres aux accents italiens, La Citadelle, le restaurant historique, l’Orangerie et le Clover Gordes. Un spa Sisley de 1600 m2, la fameuse terrasse qui domine les environs et l’emblématique piscine extérieure, ajoutent au charme de ce 5 étoiles, devenu un « must » parmi les plus beaux hôtels du Vaucluse.
Ce qui fait la différence ? La table signé Jean-François Piège, Clover Gordes. Le célèbre chef imagine une carte inspirée de la Provence : calamars sauvages à la carbonara, homard bleu grillé, pizza soufflée garnie de saveurs méditerranéennes (tapenade, riquette, aubergines)… Bien vu : on y trouve aussi beaucoup de plats à partager.

La Bastide de Gordes
61, Rue de la Combe,
84220 Gordes
Tél. : 04 90 72 12 12
www.gordes.airelles.com

Le Prieuré Baumanière

Posé au cœur de Villeneuve-les-Avignon en face de la Cité des Papes, cet hôtel 5 étoiles estampillé Relais & Châteaux, appartient à Jean-André et Geneviève Charial, heureux propriétaires de l’Oustau de Baumanière. Dans cet ancien couvent du XIVe siècle, on trouve 10 chambres et 6 suites.

Photo Virginie Ovessian-Beaumanière

Bon à savoir : le Chapitre, à côté du Prieuré, offre 6 chambres et une junior suite. Geneviève Charial s’est occupée de la décoration en faisant habilement le lien entre l’architecture du lieu et des pièces plus modernes : tableaux, meubles, photos souvenirs du Festival d’Avignon et objets chinés. Au restaurant le Prieuré, le jeune chef Marc Fontanne, auréolé d’une étoile Michelin, ex. l’auberge des Templiers et Anne Sophie Pic, a passé dix ans aux côtés de Yannick Franques (MOF), comme sous-chef de la Réserve de Beaulieu. Sa carte met en avant les produits du cru.

Ce qui fait la différence ?  S’offrir une après-midi de farniente dans le superbe jardin aux tilleuls centenaires et piquer une tête dans la grande piscine avant de grimper au fort Saint-André ou de chiner le samedi matin à la brocante de Villeneuve….

Le Prieuré
7 place du Chapitre,
30400 Villeneuve-lès-Avignon
Tél. : 04 90 15 90 15
www.leprieure.com

La Mirande

Édifiée au XIVe siècle pour servir de demeure aux cardinaux, remaniée au cours des siècles, la Mirande, qui doit son nom à une salle du Palais papal, est depuis 1990 un cinq étoiles offrant un voyage dans le temps. Les 26 chambres et suites, 21 d’entre elles regardant le palais des papes, ainsi que les parties communes ont l’élégance et le charme d’une demeure aristocratique du XVIIIe. Boiseries, rideaux de soie, parquets anciens, lustres, meubles, tableaux, gravures et tapis chinés… rien ne manque à l’appel.

Photo Ch. Bielsa

Quant aux murs, ils s’habillent de papiers peints et tentures, rééditions signées Braquenié, Canovas, Rubelli, d’Indiennes et toiles de Jouy, très en vogue au siècle des Lumières. On apprécie l’offre gastronomique diversifiée que proposent les 3 restaurants. Enfin, sachez que les sous-sols de la Mirande abritent une champignonnière qui fournit, par semaine,  plus de 10 kilos de champignons, principalement des pleurotes.

Photo Ch. Bielsa

Ce qui fait la différence ? La cuisine à la créativité débridée et très travaillée de Florent Pietravalle. Ce jeune chef qui a fait ses classes chez Joël Robuchon et Pierre Gagnaire, enchante les gourmets avec un menu en 4, 6 ou 9 temps au restaurant une étoile qui déploie ses fastes sous le plafond à caissons Renaissance de la salle Cardinalice.

Au Mirage, dans les anciennes écuries, on s’attable dans une atmosphère très « taverne ». Enfin, la Salle à Manger, dans le joli décor du salon jardin, la carte affiche une cuisine bistronomique décontractée.

La Mirande
4, place de l’Amirande,
84000 Avignon
Tél. : 04 90 14 20 20
www.la-mirande.fr

 

Par Adine Fichot-Marion