
Au cœur de l’hiver, une escapade à Marrakech s’accompagne inévitablement de moments de farniente dans des jardins ensoleillés et de soins attentionnés dans un espace dédié au bien-être. Voici notre sélection des 5 meilleurs hôtels-spa de la ville rouge.
LES DEUX TOURS
Le lieu : au cœur de la Palmeraie, dans un parc de 3 hectares avec une grande piscine chauffée à 28° toute l’année.
L’esprit : ce boutique hôtel a été dessiné sur le modèle d’un village arabo-andalou par l’architecte Charles Boccara.
Le style : de beaux jardins parcourus de patios et de chemins ombragés qui mènent à des bâtiments tout en voûtes et arcades. Beaucoup d’élégance dans la décoration des 41 chambres et suites qui s’ouvrent sur des terrasses et dont certaines disposent d’une piscine privée. Cuisine légère et créative à La Pergola, près de la piscine, et haute gastronomie au Salammbô où le chef associe traditions marocaines, influences occidentales et clins d’œil à l’Asie.
Le Spa : son nom, Les Bains des Deux Tours, affiche la couleur. Dans cet hôtel 5 étoiles de Marrakech, un espace entièrement dédié au corps accueille les hôtes et les invite au lâcher prise. Un univers relaxant où les jeux de lumière délicate et les parfums évoquent les bains romains dans une décoration traditionnelle marocaine. Les massages sont prodigués avec des produits naturels à forte concentration de plantes et d’ingrédients cultivés dans les environs. Quant au hammam, il offre une expérience qui rappelle la culture et l’héritage de l’époque byzantine.
Le meilleur soin : l’Évasion. Un traitement de 65 minutes au hammam Beldi avec application de savon noir, gommage du corps, enveloppement au Ghassoul (l’argile aux 7 plantes), masque du visage, bain sensoriel…
HÔTEL & RYADS BARRIÈRE LE NAOURA
Le lieu : aux portes de la Médina, près de la grande avenue Mohamed V et à quelques minutes seulement de la place Jemaa El-Fna.
L’esprit : c’est celui d’un grand riad. Abrité par ses hauts murs ocre, l’hôtel est comme une bulle de quiétude au cœur de l’agitation de Marrakech.
Le style : les 85 chambres et suites ainsi que les 26 riads indépendants (de 3 à 6 chambres) encadrent une immense piscine qui constitue le cœur vivant de l’établissement et vers laquelle se tournent les terrasses des chambres et des restaurants.
Le Spa : sur 1200m2, le Spa Diane Barrière se caractérise par son ambiance feutrée et la variété de ses équipements : 7 cabines de soins (dont 3 doubles), une salle de gommage, un hammam et des bassins intérieurs pour un parcours aquatique. Sans oublier une belle salle de fitness. Les massages, soins du visage ou expériences minceur aux algues sont assurés avec les produits de la marque Nectarome inspirés de recettes marocaines traditionnelles et conçus au Jardin Biologique de l’Ourika.
Le meilleur soin : le soin du golfeur. Particulièrement recommandé après un parcours de 18 trous, il se compose d’une séance d’étirements suivie de massages des zones concernées (lombaires, nuque, bras et jambes).
LE SELMAN
Le lieu : au kilomètre 5 sur la route d’Amizmiz, le Selman occupe un emplacement idéal. A l’écart de l’animation bruyante de la ville, mais suffisamment proche pour permettre d’aller rapidement faire un peu de shopping ou se balader dans les souks.
L’esprit : celui d’un domaine arabo-mauresque niché dans un parc de six hectares à quelques minutes de la Médina avec un panorama d’exception sur l’Atlas. Conçu pour un grand amateur et éleveur de pur-sang arabes, le Selman abrite un haras de 16 chevaux de compétition, élu meilleur élevage du Royaume.
Le style : une architecture marocaine traditionnelle et intemporelle, sublimée par la décoration foisonnante et raffinée de Jacques Garcia. Les 56 chambres et suites au décor oriental contemporain sont vastes (pas moins de 55m2) et les 5 riads indépendants (580 à 700m2) se cachent dans des jardins avec piscine privative de 15m de long. La carte des restaurants porte la signature du chef Jean-François Piège dont c’est la première collaboration avec un hôtel de luxe au Maroc.
Le Spa : le Chenot Spa qui se développe sur 1200m2 autour d’un beau bassin central s’habille de zelliges et cache ses sept salles de soins derrières des moucharabiehs. Ce sont les principes de la « biontologie » édictés par Henri Chenot qui sont appliqués dans ce lieu propice à la détente. Massages, soins esthétiques du visage, hydrothérapie, massages à jets, balnéothérapie…Les cures selon la méthode Chenot peuvent durer de 3 à 10 jours en fonction des attentes. Elles s’accompagnent d’un menu spécifique Biolight élaboré en fonction de directives nutritionnelles rigoureuses pour soutenir le processus de purification.
Le meilleur soin : Outre le hammam qui s’impose dans tout programme de relaxation au Maroc, on choisira le massage de drainage général Chenot. Un traitement qui implique des techniques manuelles et l’utilisation de produits hautement détoxifiants permettant d’évacuer les toxines et de stimuler la régénération cellulaire.
LE ROYAL MANSOUR
Le lieu : à l’ombre des remparts, à deux pas du quartier chic de l’Hivernage, le Royal Mansour se niche dans de merveilleux jardins plantés de palmiers et de fleurs odorantes.
L’esprit : conçu comme une médina de luxe dans son parc auquel on accède par de lourdes portes de bronze, le palace déploie des ruelles ombragées où chantonnent des cours d’eau canalisés, des placettes, des jardins, des piscines et une cinquantaine de ravissants riads privatifs. Le Royal Mansour aligne également, pour ses restaurants (marocain, français et italien), une impressionnante liste de chefs étoilés : Hélène Darroze, Massimiliano Alajmo, Karim Ben Baba…
Le style : suprême élégance, profusion de zelliges, de tadelakt, de marbre, de ferronneries ciselées par des orfèvres, et service aussi discret qu’attentionné. Chacun séjourne ainsi dans son petit royaume composé d’un patio et d’un vaste salon au rez-de-chaussée, d’une ou deux chambres avec immense salle de bains à l’étage et, au dernier étage, d’une double terrasse avec transats et bassin pour se rafraîchir.
Le Spa : avec ses 2500m2 de marbre blanc, ses fontaines et son atrium encadré de murs en dentelle de fer forgé, l’espace wellness du Royal Mansour est un sanctuaire dédié au bien-être avec une belle piscine intérieure. Les traitements sont assurés dans 10 salles de soins et 3 spa-suites. La carte des soins affiche les noms de quelques-unes des plus grandes marques cosmétiques : Sisley, Léonord Greyl, Subtles Energies, Dr Burgener Switzerland, Intraceutical, marocMaroc…
Le meilleur soin : le massage cérémonial par marocMaroc, véritable voyage aromatique avec le baume nourrissant onguent d’argan.
LE MANDARIN ORIENTAL
Le lieu : à l’extérieur de la ville, sur la route du Golf Royal dans un parc qui offre des vues spectaculaires sur les sommets de l’Atlas enneigés.
L’esprit : un resort très haut de gamme qui déploie ses 54 villas (avec jardin et piscine privée) et ses 7 suites avec terrasse dans un somptueux domaine de 20 hectares planté de plus de 1000 000 rosiers, d’oliviers, de bougainvilliers et de figuiers de barbarie.
Le style : il y a un petit côté Mille et Une Nuits dans cet établissement très haut de gamme dont la décoration aérienne a été confiée au duo français Gilles&Boissier.
Le Spa : avec son architecture qui rend hommage aux anciennes mosquées et aux cathédrales d’Andalousie, le Spa offre sur 1800m2 une grande piscine intérieure chauffée de 22 mètres de long qui ouvre sur les jardins, six salles de soins dont une véritable suite-spa, un salon de coiffure, un salon de beauté, un studio de yoga et un beau fitness center…Produits Biologique Recherche pour le visage et ligne signature Aromatherapy Associates développée en exclusivité pour Mandarin Oriental. Le Spa du Mandarin Oriental a été récompensé du titre de meilleur spa de complexe hôtelier du monde par les World Spa Awards 2024…
Le meilleur soin : Rose du Maroc, un programme relaxant et fortifiant qui comprend rituel des pieds, bain relaxant infusé de roses parfumées, enveloppement du corps à la rose et massage à l’huile d’argan.