Guy Martin n’est pas seulement le chef aux trois étoiles, propriétaire du Grand Véfour, dont la cuisine authentique et raffinée ravit les palais. C’est également l’esthète éclairé et passionné, qui tombé sous le charme d’un village dans les Pouilles en Italie, y a acquis pas moins de trois palazzos, rénovés et décorés avec beaucoup de goût par ses soins.
Le paradis de Guy Martin dans les Pouilles
Un coin de paradis idéal pour décompresser, passer les fêtes, des vacances ou des moments d’élection pour n’importe quelle occasion.
Un profil atypique
Savoyard de naissance, ce chef pas comme les autres, a rapidement gravi les échelons de la renommée, récompensé à 26 ans par une première étoile Michelin. Il a obtenu sa troisième étoile en 2000, alors qu’il dirigeait le Grand Véfour, dont il est aujourd’hui le propriétaire. A la surprise générale, il a choisi de rendre ses prestigieuses étoiles en 2020, afin de rendre sa cuisine accessible à un plus grand nombre de clients. Cette décision, qu’il ne regrette pas, illustre le caractère d’un homme engagé, habitué à prendre des risques et à suivre son instinct.
Une vie multiple
Infatigable travailleur au caractère impulsif et facétieux, il multiplie les challenges, toujours prêt à relever de nouveaux défis. « Alors que j’étais en villégiature en famille dans les Pouilles, à proximité de Lecce, le joyau baroque de la botte italienne, je suis littéralement tombé amoureux de la ville de Nardo et de ses palazzos ». Il n’en fallait pas davantage à Guy Martin pour se lancer dans une nouvelle aventure.
Un coup de coeur
Séduit par Nardo, sa quiétude, son centre historique protégé et sa proximité avec la mer, Guy Martin y a acheté sur un coup de tête Maritati, son premier Palazzo à rénover. Deux autres palais, Muci et Matteo, ont rapidement suivi. Transformés avec beaucoup de goût en maisons d’hôtes, ces trois palazzos possèdent chacun leur propre cachet, illustrant dans les détails de leur décoration les multiples passions de Guy Martin pour la vie, la cuisine et l’art. Chaque pièce exprime un pan de la personnalité de leur propriétaire, qui les a décorés avec ses propres œuvres d’art, chinées et collectionnées au fil des ans.
Et la quiétude des Pouilles
A Nardo, Guy Martin en osmose avec la chaleur des habitants qui l’ont adopté, se fond dans la ville, porté par la douceur de vivre de cette région du Salento. Prendre un café sur la Piazza Salandra, s’arrêter au bar, déguster un café glacé aromatisé de lait d’amande, tout s’accorde pour apprécier l’existence et ses bonheurs simples. Une décompression totale pour ce boulimique de travail qui décroche rarement de son rythme intense, mais se plie en quatre pour ses hôtes, dévoilant pour eux, avec une incroyable gentillesse, les trésors cachés de la région.
Palazzo Maritati e Muci
Installé au cœur de deux palais historiques du XVIIIe siècles qui ont été entièrement rénovés, le Palazzo Maritati e Muci a été transformé en maison d’hôtes et décoré dans un esprit contemporain qui respecte ses formes architecturales d’origine. Trois années de travail ont permis de raviver la splendeur de ses deux palais dont les fresques, les tableaux, les voûtes en étoile et les couleurs témoignent d’un riche passé. Entre la rénovation confiée à une équipe mixte d’architectes locaux et internationaux et la décoration intérieure, orchestrée par Jérôme Faillant Dumas, ex-directeur artistique d’Yves Saint-Laurent et de Dior, et par Katherina Marx, productrice de documentaires télévisés et épouse de Guy Martin, le résultat est d’une élégance simple et d’un raffinement extrême.
Les œuvres d’art de Claudine Drai, Kay Kurbing, François Dautresme, Ico Parisi, Gio Ponti, Charles Garnier, Paolo Buffa, Alvar Aalto, Aino Aalto, Tobia Scarpa, Jérôme Faillant Dumas, Guerrino Tramonti, Tapio Wirkkala, Ettore Sottsass, Gianfranco Frattini, Ferdinando Pogliani, Michèle Chaste, Laurence Bonnel, Man Ray, Geneviève Claisse ou Ada Mazzei, agrémentent les salons, terrasses, chambres et escaliers.
Véritable havre de paix, la terrasse sur plusieurs niveaux du Palazzo Maritati se transforme en oasis sous le ciel bleu profond du Salento tandis que la piscine du Palazzo Muci s’ouvre sur un jardin accueillant à l’herbe moelleuse.
Palazzo Matteo
Dernier né de la collection de palais de Guy Martin, le palazzo Matteo a été conçu et aménagé en six suites, dans un lieu d’exception classé au patrimoine national. Sur 1000 m², les photographie de Giacomelli, Ghirri, Pietzsch côtoient les signatures de Verlaine, Cocteau, Picasso, sans oublier les peintres du XVIIe siècle tels Francesco Albani, Giacomo del Po , Anthonius van Dyck, Andrea Vaccaro… Le mobilier n’est pas en reste, signé Alvar Alto, Le Corbusier, Ponti, Ico Parisi, Jan Bocan, Paolo Buffa, Ettore Sottsass, Minotti avec des tissus d’origine Marelli, Maison Jansen Caccia Dominioni ainsi que des lampes des années 1970 de Albert Tormos. Les tissus de grands éditeurs choisis par Katherina Marx soulignent la beauté des lieux tandis que les salles de bains spacieuses appellent à la détente.
Un vignoble
Comme trois palazzo ne suffisent pas, Guy Martin est également devenu propriétaire-récoltant en faisant l’acquisition d’un vignoble dans la région. Le résultat de son travail, baptisé Primissimo, est un vin certifié bio issu d’un cépage du Salento, le fameux Negroamaro. Soyeux en bouche, d’une belle longueur, d’une grande finesse aux saveurs d’épices, Primissimo est un vin de niche, généreux, droit, éclatant de fraîcheur qui se déguste en 14 et 16 degrés.
Les palais de Guy Martin célèbrent la douceur de vivre et l’hospitalité dans un environnement raffiné, où l’art de vivre côtoie l’élégance, l’harmonie et la sensualité. Guidé par un hôte passionné qui transforme chaque instant en un moment d’élection, un séjour à Nardo se révèle une expérience unique et inoubliable. A programmer pour vos prochaines échappées.
www.palazzomaritatiemuci.com
Spécialiste de l’horlogerie et de la joaillerie, journaliste, passionnée par la transmission du luxe, Nathalie Koelsch pose un autre regard sur ces métiers d’émotion et de création.