Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les plus beaux hôtels de luxe à Porto

Le Douro en fil conducteur, des demeures colorées, des façades cossues, des venelles pavées et bien sûr ces vins qui ont fait sa réputation. A moins de deux heures de Paris frémit une envie d’escapade dans un des plus beaux hôtels de Porto.

Dominée par une église monumentale, Porto dégringole vers les méandres du Douro, émaille ses coteaux de sa riche architecture : romane et gothique, Art Déco et Art Nouveau y rivalisent de distinction.  Elle ne compte pas moins de six ponts aussi – un étudiant d’Eiffel est passé par là. Et, surtout, les caves de Vila Nova de Gaia où vieillissent des nectars parfois fabuleux. Quels meilleurs prétextes pour prendre ses quartiers quelques jours au sein d’hôtels parmi les plus luxueux de la ville.

Maison Albar – Le Monumental Palace

Érigé en 1926, cet édifice néo-classique abrite d’abord le plus célèbre café de Porto ; il s’adjoint une pension après la seconde guerre mondiale, se transforme en bureaux, accueille un concessionnaire automobile avant de tomber dans l’oubli d’une ville elle-même oubliée. Porto s’ébroue et se restaure. Le groupe Maison Albar acquiert alors l’illustre demeure, la confie au prodigieux duo d’Oitoemponto, Artur Miranda et Jacques Bec pour lui redonner son lustre d’antan. Certes les volumes ont été redéfinis dans cet hôtel de Porto mais les détails originaux – marbre, moulures, escaliers… soigneusement révélés. Jouant sur les codes des années 30 tout en lui insufflant une modernité d’une rare élégance, les architectes ont créé un bijou. Au premier regard, une réédition d’un lustre signé André Arbus, des banquettes créées par Josef Hoffmann. Là s’arrête les reprises. Le mobilier ? Du sur-mesure, souvent réalisé par de grands artisans locaux. Moquettes épaisses et nuances douces dopées par la géométrie des motifs, bois laqués et miroirs biseautés : les 76 clés ont le subtil goût du luxe à la française. Un raffinement qui se poursuit dans la bibliothèque aux 3500 livres ; comme une envie de s’attarder. A l’entrée du restaurant d’Olivia Da Costa, un samouraï donne le ton d’une cuisine qui fusionne entre Japon et Méditerranée sur fond d’ambiance bistro chic. L’atmosphère rétro-chic est réservée au Monument, la table étoilée de Julien Montbabut, pour un voyage entre France et Portugal, des créations toute en intelligence. Monumental, ce membre des Leading Hotels of the World l’est jusqu’au spa Grand Bleu dont on découvre avec ravissement la piscine hypnotique et les soins holistiques signés Ignae et Augustinus Bader. Une certitude : cette adresse mythique a recouvré le faste qui fit sa renommée. Et bien plus.

Maison Albar – Le Monumental Palace
Avenida dos Aliados 151, Porto

Vila Foz Hotel & Spa

Vila Foz Hotel & Spa

Héritier d’un quartier qui alignait les façades Empire face à l’océan, ce manoir teint en vert pâle a joliment lifté son altière façade et totalement modernisé ses intérieurs. Une prouesse de l’architecte Miguel Cardoso et l’architecte d’intérieur Nini Andrade Silva qui vaut à cet hôtel 5 étoiles de conserver son âme bourgeoise tout en devenant membre des Design Hotels. Ainsi les 68 chambres et suites, ont conservé de jolies moulures, des gravures anciennes, une belle hauteur sous plafond mais inscrivent leur décoration dans un XXIe siècle tantôt épuré, tantôt théâtralisé mais toujours empreint d’audace. Au Flor de Lis, le restaurant 1 macaron Michelin tout en miroirs vénitiens, le chef Arnaldo Azevedo, fait preuve d’autant de créativité doublée d’une redoutable précision. Les produits la mer en fil conducteur, la poésie en filigrane. On traverse le jardin pour accéder au spa : une piscine intérieure baignée de lumière, un sauna, un hammam et des soins Maison Codage. Juste à point pour se glisser au bar pour un cocktail signature face à l’océan.

Vila Foz Hotel & Spa
Avenida Montevideu 236, Porto

The Yeatman Hotel

The Yeatman Hotel

On prend de la hauteur pour rejoindre ce membre des Relais & Châteaux. Mais pas seulement pour la vue panoramique. Réfugié à Vila Nova de Gaia – le quartier historique des caves de Porto – le Yeatman Hotel ne pouvait être conçu que par un connaisseur, en l’occurrence Adrian Bridge, propriétaire de trois célèbres marques du singulier breuvage. Ainsi, les 109 chambres et suites promettent le Douro en perspective, ajoutent une goutte d’art viticole dans leur déco. Plutôt sage la déco, oscillant entre modernité et classique. Sauf à choisir l’une des Master Suites notamment : entre les couleurs bien trempées du salon et, dans la chambre, le lit encastré dans un énorme tonneau, on est bien loin de la sobriété ! Qu’on s’installe dans la salle principale en hiver ou sur la superbe terrasse en été, le même vertige vous cueille, en goûtant la cuisine du chef doublement étoilé Ricardo Costa. Une expérience oenogastronomique à compléter par une master class autour des vins portugais bien sûr : la cave avoue plus de 1200 références. Et la vigne s’invite jusque dans les soins du Yeatman Wine Spa qui offre, sur deux niveaux, dix cabines et un bain romain, un hammam et un sauna, une douche sensorielle et cette seconde piscine avec vue, spectaculaire forcément, sur Porto. Dès les beaux jours c’est depuis la piscine extérieure – en forme de carafe – que l’on rêvasse face aux toits de tuile. Avec un verre d’excellent Porto.

The Yeatman Hotel
Rua do Choupelo, (Santa Marinha), Vila Nova de Gai

Casa da Companhia

Casa da Companhia

Pour vitrine de cette adresse Vignette Collection de la marque IHG une maison de marchand du XVIe siècle de la célèbre rue des Fleurs, blottie au cœur du centre historique de Porto. Parfait pour visiter. Elle se lie désormais à l’immeuble voisin qui hébergent une partie des 40 clés et le spa. Une cour intérieure mène à la réception comme aux restaurants. Les chambres et suites de 26 à 63 m2 prennent leurs aises pour mieux exhiber leurs atouts, démultipliant l’espace par d’immenses têtes de lit en miroir ou de belles verrières. La décoration classique dans sa contemporanéité, lumineuse dans le choix de ses teintes claires fait le job jusque dans la sobriété du restaurant gastronomique ; il met à l’honneur produits et recettes locales d’assez jolie façon. Quant au spa, avec sa grande piscine intérieure en lumière naturelle il s’associe à un hammam, un sauna et une salle de gym. Aux beaux jours on profite aussi du bassin extérieur réfugié en rooftop. Juste histoire de prendre le soleil en contemplant les toits.

Casa da Companhia
Rua das Flores, 69, Porto

Torel 1884

Torel 1884

Une belle maison de ville du XIXe. De 1884 plus précisément. Dont se sont emparés, pour sa restauration l’architecte Miguel Nogueira et son studio Nano Design avec la complicité de deux artistes, Joao Pedro Rodrigues et son installation dans l’entrée, et Jorge Curval pour ses grands tableaux qui s’invitent un peu partout. Cette superbe adresse abrite 12 des 33 clés de l’établissement composé pour moitié de chambres et de suites, mais aussi d’appartements. Chaque étage, et donc chaque chambre et suite, touche du pinceau et de la déco un pan des continents explorés par les Portugais, éparpillant des objets du monde entier dans un univers contemporain. Le rez-de-chaussée s’invite en Afrique, entre la réception, deux salons et Bartolomeu, un honnête bistrot à vins, pour des dégustations au verre assorties d’un plat local dans une ambiance rendant hommage aux explorateurs lusitaniens. On grimpe d’un étage, pour mieux s’envoler en Amérique tout en oiseaux colorés, en verdures amazoniennes. Puis viendra l’Asie, et ses motifs délicats. Une malle de voyage, c’est l’honesty bar. L’autre édifice, une ancienne banque dans la rue des Fleurs compte 11 appartements et réserve à son coffre-fort voûté au sous-sol, la cave à vin qui communique avec le palais : idéal pour un dîner privé.

Torel 1884Rua Mouzinho da Silveira, 228, Porto