Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Les surprises du Festival de la mode d’Hyères

Cette 36ème édition du festival d’Hyères, qui vient d’avoir lieu la semaine dernière dans la très épurée villa Noailles, a montré encore une fois qu’il s’y passe toujours quelque chose de nouveau, de futuriste (quelque fois) et de très surprenant.

Ainsi la nouvelle collection « Time for love » présentée par Tom Van Der Borght peut surprendre. Ici le vêtement devient une métaphore vivante de la connexion entre les humains.

Après avoir remporté la 35e édition du festival d’Hyères  le créateur a cherché à faire la transition entre ses deux collections !

L’année dernière, son univers était l’essence de son inspiration, une sorte de « à prendre ou à laisser ». Pour cette nouvelle saison, Tom est moins frontal. Il nous invite à entrer dans son univers tout en le rendant portable à travers des pièces aux coupes plus prêt-à-porter.

Dans sa collection, on voit beaucoup de perles, comme des boucles d’oreilles attachées aux vêtements, des piêces rapiécées sur le look vert et violet. On retrouve d’une part son amour pour le sportwear et d’autre part son amour pour les matières et les détails délicats.

Pour pouvoir garder ce sens du détail, Tom a collaboré avec Maison Lesage, Hubert Barrere, House of Paloma et Maison Michel.

Il a aussi créé une importante collection de chapeaux. C’est  pour faire passer ce message : les chapeaux sont une réponse à la situation Covid. Plutôt que de couvrir la bouche, les yeux sont couverts. On retrouve par exemple l’iconique double chapeau sur le look 14 qui fut une première en terme de réalisation pour Maison Michel.

Tom considère la durabilité comme une responsabilité que nous devons assumer, c’est quelque chose qui doit venir de l’intérieur.

Tom ne travaille pas sur les saisons et le genre. Il ne décidera pas, non plus,  qui portera ses vêtements. Il préfère donc créer une pièce durable qui sera portée longtemps.

Festival International de Mode de Photographie