Bien plus qu’une créature mythique, le dragon doté d’une forte symbolique s’impose comme une référence culturelle et spirituelle qui évoque la puissance, mais participe également de l’équilibre du monde. Seul animal parmi les douze signes du calendrier chinois, le dragon sera célébré le 10 février prochain à l’occasion du nouvel an chinois et placera 2024 sous le signe de la chance, de la prospérité et de la sagesse avec un dragon impérial à cinq griffes comme animal totem.
Il n’en fallait pas plus pour inspirer les horlogers qui lui rendent hommage à travers des créations hautes en couleur. Contrairement aux dragons destructeurs et cracheurs de feu des légendes occidentales, les dragons chinois sont des créatures bienveillantes, capables de s’élever dans les cieux pour apporter la pluie vitale, garante de récoltes abondantes. Inspiré par cet environnement en connexion avec la nature, Bell&Ross a habillé sa nouvelle BR 05 Artline Dragon, d’un motif original dans lequel se mêlent la lune, le soleil, la flore et la faune finement gravés au laser. Témoignage du savoir-faire de son Atelier des Métiers Rares, Jaeger-leCoultre pour sa part combine émail grand feu et gravure à la main sur sa Reverso Tribute Enamel « Dragon ».
La Spirit of Big Bang Titanium Dragon de Hublot superpose ses aiguilles, ses roues et ses vis en H pour dessiner la silhouette d’un fantastique dragon en 3 D, à l’instar de la technique ancestrale du papier découpé. Chez Ulysse Nardin, un dragon en or rose posé sur le cadran squeletté de la Blast semble surgir du cœur du mouvement, prêt à saisir la perle convoitée qui trône au sommet de la cage du tourbillon volant.
Quant à Hamilton, il revisite sa Ventura skeleton avec l’esprit du dragon. Chopard convoque l’art traditionnel de la laque Urushi pour donner vie à un dragon en or sculpté qui orne un cadran de laque, de poudre d’or et d’incrustations de nacre. Pour IWC, c’est le rotor de la Portugieser Chronographe Année du Dragon en forme de dragon et visible à travers le fond saphir, qui illustre l’année du Dragon.
Swatch et ses montres en biocéramique célèbre l’année du dragon avec cinq modèles Gent, Big Bolt, Skin Irony ou Chrono Irony très colorés. Le dragon impérial à l’allure facétieuse a même inspiré la Maison l’Epée 1839, spécialiste des pendules, qui propose pour l’occasion une pièce composée de deux imposants dragons sculptés qui protègent les deux faces du mécanisme horloger.
Symbole de chance, de sagesse et de force, le dragon ouvre l’année sur la promesse de belles créations horlogères.
Spécialiste de l’horlogerie et de la joaillerie, journaliste, passionnée par la transmission du luxe, Nathalie Koelsch pose un autre regard sur ces métiers d’émotion et de création.