Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Lily of the Valley : bien-être et art de vivre dans le Var

Inauguré en juin 2019, à La Croix-Valmer, au cœur de la pinède du domaine du cap Lardier, ce cinq étoiles, membre des Leading Hotels of the World multiplie les atouts : un site magnifique, un design époustouflant, un centre de bien-être ultra pointu et une table soignée… A suivre

Une architecture bien pensée et un design écoresponsable

Fièrement campé au sommet d’une colline surplombant les plages de Gigaro, Lily of the Valley séduit d’emblée grâce à son site exceptionnel qui offre une vue à 180° sur la Méditerranée. A seulement 20 minutes des délires tropéziens, il a pris place dans un lieu préservé où l’urbanisation est maîtrisée et les plages parmi les plus grandes de la région.

Après avoir racheté un 3 étoiles vieillot, le Souleias, Alain Weill et sa fille Lucie décident de le raser et confient les rênes du projet à Philippe Starck. Le designer a conçu un hôtel qui ne s’impose pas à la Nature, mais qui s’y adapte : rien ne dépasse la hauteur des arbres. Pari tenu, l’hôtel aux allures de village composé de maisons où la nature a vite repris ses droits comme en témoignent la végétation omniprésente abrite 38 chambres et 6 suites, de 37 à 115 m2, toutes prolongées de terrasses avec vue sur la Grande Bleue.

L’inimitable patte de Philippe Starck est partout présente et l’on voit partout ses signatures désormais emblématiques : mélange de bois, cuir et miroirs habillant les murs, coussins à impressions ethniques, meubles et suspensions de rotin ou de paille, étagères courant à mi-hauteur remplies d’un mélange hétéroclite de totems africains, d’objets, de beaux livres…

On ne se lasse pas de son style si chaleureux. Bon point : le designer « personnalise » chaque lieu comme ici dans le restaurant : pots en bois d’olivier sculpté, céramiques de Vallauris, flacons en verre de Biot rendent hommage à l’art et aux savoir-faire régionaux.

Une table face à la mer

Le Vista, le principal restaurant de l’hôtel est ouvert du matin au soir. Posé au bord de la formidable piscine de 25 m de long, il est doté d’une terrasse extérieure bénéficiant d’une vue à 180° sur la Grande Bleue et les îles d’Or.

Le chef Vincent Maillard qui a fait ses classes chez Guy Savoy, Alain Ducasse, Francis Chaveau… privilégie une cuisine régionale et « locavore » : ravioli de ricotta aux truffes d’été, mimosa de King Crab, agneau de Sisteron braisé, poulpe grillé… Le deuxième restaurant, au Shape Club a des allures d’élégante cabane. La carte affiche des plats végétariens et végétaliens toujours conçus par le chef Vincent Maillard en collaboration avec une diététicienne et un naturopathe.

L’inimitable patte de Stark

Les nouveautés 2021

Déjà considéré comme un hôtel dédié au bien-être, Lily of the Valley renforce cette année ce positionnement. Le Village bien-être baptisé désormais « Shape Club » propose, sous la houlette du Dr Jacques Fricker, des retraites immersives de sport et de yoga et 3 programmes établis sur des périodes allant de quatre à vingt-huit jours prônant la perte de poids sans oublier la cryothérapie.

Les soins beauté s’effectuent avec la marque Biologique Recherche. Enfin, juin verra l’inauguration de 8 suites en contrebas de l’hôtel quasiment les pieds dans l’eau. Ces dernières toujours signées Philippe Starck offrent entre 86 et 210 m2, un jardin et une piscine. Le designer a aussi rénové deux restos aux accents italiens sur la plage, la Cantina dans l’esprit « paillote » et l’autre plus élaboré, sous la direction de Vincent Maillard.

Par Adine Fichot Marion
Photos © Lily of the Valley

Lily of the Valley
38 chambres et 6 suites. À partir de 500€ la nuit.
Colline Saint-Michel, Quartier de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer
www.lilyofthevalley.com