L’automne va bien à Venise. Quand elle est moins écrasée de soleil et que ses ruelles résonnent du bruit des pas de quelques passants solitaires, c’est le moment de programmer une escapade dans la Sérénissime. En séjournant dans un historique hôtel de Venise, le Londra Palace Venezia.
A côté des nouveaux hôtels de style Boutique et des 5 étoiles griffés par les grandes chaînes internationales qui fleurissent depuis quelques années, le Londra Palace Venezia symbolise une hôtellerie dans le plus authentique esprit de palace vénitien traditionnel. Cet hôtel de Venise est idéalement situé sur la Riva degli Schiavoni, à deux pas du Palais des Doges et de la Place Saint-Marc et face à la lagune.
Il est né en 1900 sous le nom de l’Hôtel Londres et Beau Rivage, à la suite de la fusion de deux établissements, l’hôtel d’Angleterre et Le Beau Rivage qui étaient célèbres pour avoir accueilli en leurs murs voyageurs fortunés et grands noms de la musique et de la littérature du 19ème siècle. C’est au Beau Rivage que Tchaïkovski a mis la dernière touche à sa Quatrième symphonie, tandis que Jules Verne, qui pensait voyager incognito, avait été accueilli par un feu d’artifice sur la lagune…L’hôtel de Venise multipliera les changements de nom avant de devenir le Londra Palace il y a une cinquantaine d’années. Malgré ces nouveaux noms et des rénovations successives, l’établissement a conservé le charme de ces demeures vénitiennes sur lesquelles le temps semble glisser comme les gondoles sur les canaux.
Chambres avec vue
Premier atout du palace, son emplacement unique et le panorama d’exception qui s’offre au regard depuis les salons et les chambres : la Pointe de la Douane avec la basilique de la Salute et, derrière, l’île de la Guidecca où se dresse la façade blanche de l’église du Rédempteur. Les 52 chambres et suites, dont certaines bénéficient de balcons et même de terrasses (comme la suite junior en rooftop…), affichent ce côté gentiment old fashioned qui fait tout le charme d’une maison de tradition. Pas étonnant que le Londra Palace ait été sélectionné pour figurer dans la très belle collection des Relais & Châteaux ou dans les sélections du site d’inspiration au voyage haut de gamme yonder.fr…On y retrouve les matériaux précieux caractéristiques des demeures patriciennes du Veneto, bois précieux, soieries, papiers peints à motifs, tissus chaleureux, marbre dans les salles de bains…
Saveurs vénitiennes
Au restaurant italien L.P.V. baigné de lumière, le chef Daniele Galliazzo récite une partition parfaitement maîtrisée qui sublime les classiques de la cuisine vénitienne avec un constant respect des saisons et des produits de la région. Une gastronomie raffinée et élégante à déguster sur la terrasse à la belle saison…L’accueil, lui, est assuré avec une efficacité souriante par Alain Bullo. Plus qu’un directeur général, il est le véritable maître de cette maison où il exerce depuis une vingtaine d’années à la suite de son père qui a occupé pendant plus d’un demi-siècle le poste de chef concierge…