Le cabinet d’architectes Conner + Perry Architects, basé à Los Angeles est en charge de la résidence et du domaine Sheats-Goldstein. Il s’agit de l’une des maisons du milieu du siècle les plus célèbres de Los Angeles. Elle est presque aussi emblématique que le panneau Hollywood lui-même, ayant été présentée d’innombrables fois notamment dans de nombreux films. Elle est largement vénérée dans les cercles d’architecture et de design, avec une histoire de construction longue et complexe qui a commencé en 1962.
Le dernier projet sur le domaine, le Club James, est situé à côté de la résidence d’origine. La construction a commencé au début des années 2000 et a été achevée en 2023.
« Ce fut une énorme responsabilité, indique Kristopher Conner, de prendre les rênes de ce projet et d’être inclus dans la lignée de designers extraordinaires impliqués dans le développement et l’agrandissement de la propriété au fil des décennies. C’est un équilibre délicat de préserver et de respecter le génie de la résidence d’origine tout en développant des conceptions qui dialoguent avec elle. »
Les conceptions de Conner et Perry visent à respecter les principes de la philosophie de l’architecture organique, en adaptant les idées fondamentales pour répondre à de nouvelles fonctions, en inventant de nouveaux détails et formes et en créant des espaces qui célèbrent la liberté dans l’esprit humain.
« Ce qui différencie cette propriété de nombreuses autres maisons importantes du milieu du siècle à Los Angeles, c’est qu’il ne s’agit pas d’un musée statique figé dans le temps ou d’une retraite privée, explique James Perry. Elle est pleine de vie, avec des visites, des séances photo et des événements, qui exposent le public à cette œuvre d’art unique ; et elle est vivante dans le sens où elle progresse et s’améliore continuellement, avec une lignée de trois générations d’architectes et une équipe de consultants et d’artisans qui rendent tout cela possible. »
En fait, dans un acte de philanthropie remarquable, le propriétaire actuel James Goldstein a légué l’intégralité de la propriété, ainsi que ses vastes collections de mode et d’art, au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), garantissant que ce trésor architectural et pilier culturel sera préservé, partagé avec le public et servira à inspirer les futures générations de designers.
« L’œuvre de John Lautner, le célèbre architecte qui a commencé les travaux en 1962, est une avancée radicale dans la recherche de son professeur Frank Lloyd Wright pour un langage architectural typiquement américain. Elle est en quelque sorte à la fois de son temps et intemporelle, une expression d’optimisme et de liberté sans limites, une tentative de reconstruire » a conclu James Perry.
www.conner-perry.com
Photos : Joe Fletcher Photography
Source : v2com