Colin Chapman va-t-il se retourner dans sa tombe ? Le fondateur de la marque Lotus qui prônait la sportivité et la légèreté de ses modèles, en 1952, serait bien surpris d’apprendre que sa marque commercialise désormais un SUV de 2 tonnes. Crime de lèse-majesté ? Yes Sir !
Les premiers exemplaires du SUV Lotus Eletre arriveront en concessions au début de l’année 2023. Premier SUV de la marque, premier modèle 100% électrique également, cet Eletre est une révolution au sein de la firme anglaise. Enfin, d’origine anglaise, parce qu’à l’instar de la marque Jaguar passée sous le giron indien de Tata Motors, Lotus est devenue chinoise depuis le rachat en 2017 de la société Proton, par le géant chinois Geely.
Repositionnement
Ce dernier a été très clair lors du rachat : positionner Lotus comme un concurrent direct de Porsche en électrisant un maximum de modèles. La messe est dite et comme Rolls-Royce et son Cullinan, Bentley et son Bentayga, Lamborghini et son Urus ou Ferrari avec sa future Purosangue (eh oui, même Ferrari a craqué.), Lotus aura son SUV au catalogue.
“Light is right” ?
Alors que le slogan de Lotus s’articule autour de ces quelques mots : “Light is right” (Ce qui est léger est bien), le nouvel opus de Lotus est passé par la case musculation. Le modèle, baptisé Eletre, repose sur une plateforme entièrement nouvelle et conçue pour ce gros bébé. Elle sera d’ailleurs réutilisée pour le prochain SUV à taille plus modeste de la marque et au futur Coupé de l’enseigne. Bien campé sur des jantes 23 pouces, l’Eletre annonce une puissance de 600 chevaux répartie entre 2 moteurs électriques, une transmission intégrale, 5m10 de long pour 2m13 de large et 1m63 de haut pour un poids non communiqué. Mais avec ses mensurations et une telle puissance, il ne faut pas rêver, le poids ne sera pas sous la barre des 2 tonnes.
La vitesse maximale sera de 260 km/h pour un 0 à 100 km/h avalé en moins de 3 secondes dixit le fabricant. L’autonomie annoncée serait de 600 km et les batteries ont une capacité de 100 kWh. Le prix devrait être aux alentours de 120 000 euros.
Crédit photo : Lotus©
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin