Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Luxe brut sur l’île de Folegandros

Situé à Folegandros, en Grèce, le Gundari Resor, conçu et réalisé par le cabinet d’architecte  grec Block722, a été conçu pour ne faire qu’un avec son environnement précieux et vierge. La petite île égéenne est représentative de la beauté naturelle de son archipel, définie par des collines rocheuses spectaculaires, une végétation méditerranéenne basse et l’horizon bleu infini de la mer qui en font l’évasion contemplative parfaite. Gundari a été conçu pour s’intégrer parfaitement à ce contexte – non seulement dans ses volumes minimalistes et ses choix de matériaux, mais aussi dans sa parfaite synchronisation avec le mode de vie lent de l’île, offrant aux clients le luxe du temps, de la pleine conscience et de la détente.

Block722, dirigé par l’architecte Sotiris Tsergas et la décoratrice Katja Margaritoglou, a ainsi imaginé une architecture qui rend les vacances parfaites. En même temps, tout est organisé pour s’inspirer du langage visuel et culturel de l’île. Les couleurs utilisées s’inspirent de la mer environnante et des affleurements rocheux. La composition globale fait un clin d’œil aux formations historiques des villages égéens.

Situé sur un site généreux à flanc de falaise, Gundari a été conçu comme une famille de structures basses, réparties sur le terrain. À l’intérieur, une série de suites sont nichées dans le terrain doucement ondulé, toutes orientées pour offrir une vue panoramique sur l’eau.

Pour y parvenir, le complexe a été organisé autour de deux sections. L’une est presque invisible, nichée dans la terre et dotée de toits verts ; et la seconde, bien qu’au-dessus du sol, est toujours basse et discrète. Parmi eux, le bâtiment principal du complexe, qui abrite la réception et les équipements communs. Une piscine à débordement se mêle aux couleurs de la mer Égée, immergeant le visiteur dans son arrière-plan bleu. Se promener dans le complexe et explorer sa vision de la vie insulaire devient une partie organique de la vie à Gundari.

Conçu dans le minimalisme chaleureux caractéristique de Block722, qui fait également écho aux traditions architecturales cycladiques, le complexe est épuré et discret. Pourtant, il est riche en superpositions conceptuelles et en textures physiques à travers une palette entièrement composée de matériaux et de couleurs naturels.

Le marbre, le bois et l’argile jouent un rôle clé dans les intérieurs et les extérieurs, tandis qu’une grande partie de la pierre naturelle et du gravier utilisés dans le complexe ont été recyclés sur le site, garantissant une circularité douce dans sa construction. Des œuvres d’art, des céramiques et de la musique soigneusement sélectionnées complètent et renforcent ce sentiment de sérénité dans tout le complexe. Parallèlement, des meubles intégrés et indépendants conçus sur mesure par Block722 complètent le design, mélangés à des trouvailles vintage.

L’expérience immersive savamment calculée de Gundari s’exprime également dans les espaces communs, dont beaucoup sont situés à l’extérieur, comme c’est souvent le cas dans le local vernaculaire de l’île des Cyclades. Cela permet aux clients de l’hôtel d’admirer les vues et de ne faire qu’un avec la nature et le contexte. De délicates structures en bois relient les formes sculpturales et simples des zones fermées en pierre, offrant de l’ombre et une continuité visuelle le long des principales voies de circulation du complexe.

Conçu avec soin sur une période de cinq ans, le Gundari Resort récemment ouvert, prospère dans son contexte sauvage, tirant le meilleur parti du caractère et du caractère de son cadre isolé, malgré les défis posés par l’éloignement. Une planification réfléchie de la construction a permis de faire venir tout l’équipement, les travailleurs qualifiés et les matériaux des îles voisines ou du continent dans un immense respect de la nature. Cela a permis de garantir un impact minimal sur le paysage, ce qui renforce encore davantage la nature attentionnée de ce complexe écologique axé sur le design.

www.gundari.com
Crédit photos : Ana Santl et Martha Vosdou
Source : v2com