Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Maison Martell, l’art de recevoir français

Collaboration entre la célèbre maison de Cognac et un chef triplement étoilé, la Table Signature Martell par Alexandre Mazzia, célèbre un art de vivre d’exception tourné vers une expérience intimiste. Au programme ? Deux visions créatives qui échangent  au cœur du Château de Chanteloup !

D’un coté l’approche virtuose du maître de chai et designer de l’identité de la maison Martell, Christophe Valtaud. De l’autre, l’imaginaire débordant du maestro des saveurs et patron de la table AM à Marseille, Alexandre Mazzia. Le premier, passeur et enfant du pays, n’est autre que le neuvième maître de chai de la Maison Martell (filiale du Groupe Pernod Ricard), connu pour ne jamais dissocier l’expertise de l’émotion. Gardien du style Martell, il fait du « ressenti » le point cardinal en vue de la « symbiose ». Le second, chef éclairé et passionné de basketball, a passé son enfance en Charente chez ses grands-parents pêcheurs du coté de Courcoury et de l’île de Ré.

Il a été retenu pour préparer le menu des 15.000 athlètes durant les Jeux Olympiques de Paris et sa signature iconoclaste  est portée par l’empreinte de ces quatre traceurs : les épices, le piment, le fumé et le torréfié. Autre signe distinctif de sa cuisine ? Les plats dits « satellites », conçus en plusieurs actes. Les deux hommes ont appris à se connaître, notamment dans le cadre enchanteur de Cherves-Richemont, où naîtra le projet exceptionnel de repenser, dans une approche singulière et sur mesure, l’excellence de la table à Cognac. Au cœur de cette réplique de manoir Normand (disposant de six chambres pour VIP et clients de choix), ouvert désormais au public, à quelques minutes seulement de la Fondation d’entreprise Martell (disposant, pour rappel, de son vibrant rooftop Indigo by Martell), l’aventure prend forme et voit le jour sous les meilleurs auspices.

Face à la rutilante nouvelle cuisine ouverte

Au sein de cette ancienne demeure familiale, entourée d’un parc de 22 hectares peuplé de daims, les associations sidérantes de saveurs et d’arômes d’Alexandre Mazzia (qui a nommé, comme chef exécutif, le brillant Michele Donvito) conversent avec les créations détonnantes de Christophe Valtaud pensées à partir de millésimes rares de la cognathèque. Bien avant de plonger dans ce moment gastronomique exclusif, porté par la magie des 11.000 références en eaux-de-vie que compte la Maison, les passionnés de cognac découvriront, dans le grand salon accueillant l’emblématique piano Steinway&Sons, le dernier cocktail signature du maître mixologiste Rémy Savage.

Une introduction qui en surprendra plus d’un… On débute la dégustation, face à la nouvelle et rutilante cuisine ouverte, sur la table-ovni modulaire imaginée par le designer Jorge Penadés. Au fil de cette expérience hors norme, on comprend les valeurs et sensibilités communes qui ont présidé à la naissance de cette collaboration révélant les souvenirs d’enfance du chef au Congo mais aussi sur le territoire de la Charente et de Saintes avec cette idée « d’amener le cognac autrement » sous une musicalité de l’écoute et de l’attention. On garde en mémoire ces trois merveilleux plats de haute volée : « Premières teintes » et son croustillant de manioc, « Du bout des doigts » et son popcorn d’algues, sans oublier « Douceurs Charentaises » et son époustouflante feuille de tabac cristallisée. Mais aussi ce ravissant nectar : L’Odyssée Martell Signature Collection 2024. Un accord, en tous points,  inoubliable. A faire sans attendre !

Infos pratiques : Trois expériences sont proposées : Signature Martell par Alexandre Mazzia (tarif : 500 euros/personne avec six personnes maximum) – Au cœur de Martell (tarif : 800 euros par personne) et Le Grand Voyage Martell (tarif : 1800 euros par personne) www.martell.com