Le Mondial de l’Automobile de Paris a fermé ses portes il y a quelques jours. Une édition très attendue en raison de l’annulation du Mondial 2020, victime de la pandémie de Covid-19. De nombreux constructeurs absents, un format revu et un contexte social compliqué n’ont pas découragé les Français, venus à hauteur de 397 812 visiteurs. L’édition 2022 a confirmé le virage important que subit le secteur automobile en ce début de deuxième décennie du 21ème siècle, pour un avenir qui sera résolument électrique.
De nombreux absents
Pour l’édition 2022 du Mondial de l’Automobile, de nombreux constructeurs avaient décidé de ne pas venir Porte de Versailles, et pas des moindres. Audi, Bmw, Volkswagen, Mercedes, Alfa-Romeo, Ferrari, Jaguar, Land-Rover, Toyota faisaient partie des absents, entre autres. Autant dire que pour la prochaine édition, l’organisation devrait rebaptiser l’événement en simple “Salon de l’Auto de Paris”. D’autant que l’exposition se tenait cette fois sur les halls 3, 4 et 6, oubliant l’historique pavillon 1.
Le futur c’est maintenant
Cette année, le Mondial de l’Auto partageait l’événement avec Équip’Auto, destiné aux professionnels. L’angle choisi était celui du futur et des nouvelles technologies, avec une majorité de véhicules électriques, qu’ils soient équipés de batteries ou de piles à hydrogène. Un paradoxe dans une époque où, alors que le nombre de stations de recharge n’a pas encore atteint ses quotas (71 000 bornes sont installées en France au 31 octobre 2022 pour un objectif de 100 000 bornes fixé par l’État à fin 2021), la crise énergétique s’est installée, avec des tarifs de recharge qui ne font qu’augmenter. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir un florilège de nouveaux modèles et/ou concepts, dont nous avons retenu une sélection :
• Le concept-car Alpine Alpenglow
Il s’agit d’une voiture de sport au design futuriste qui fonctionne à l’hydrogène. Longue de 5,21 mètres, large de 2,14 mètres et haute de seulement 1,02 mètre, cette Alpenglow est censée préfigurer les futurs modèles de la marque, en incarnant la stratégie d’Alpine comme constructeur de voitures de route socialement responsable.
• La Dacia Manifesto Concept
Il s’agit d’un SUV compacte 100% électrique aux allures de véhicule lunaire, qui présente les innovations technologiques prévues sur les futurs modèles Dacia.
• Mobilize Duo
Mobilize est une marque (la 4ème avec Alpine, Dacia et Renault) du groupe Renault dédiée à la mobilité. Le modèle Duo roulera bien sur nos routes, mais sous forme d’auto-partage, c’est-à-dire qu’il sera disponible via des opérateurs en location urbaine, avec des forfaits à la durée. Le véhicule est composé à 50% de matériaux recyclés et pourra être recyclable à hauteur de 95%. Ce quadricycle léger accueille 2 personnes et est 100% électrique, avec une autonomie annoncée de 140 km.
• BYD Song Plus EV
La marque BYD (Build Your Dreams) fabriquait d’abord des batteries, avant de devenir un constructeur automobile, en 2003 et le quatrième plus gros vendeur de voitures chinois depuis 2010. Avec le Song Plus EV, la marque propose un Crossover haut de gamme 100% électrique qui développe 184 cv pour une autonomie de 500 km.
• VinFast VF7
La très récente marque vietnamienne VinFast (fondée en juin 2017 et présentée la première fois sur le Mondial Auto 2018) est venue présenter, après les VF 8 et VF 9, son nouveau modèle VF 7, pour la première fois en Europe. Le design, signé Torino Design, est plutôt réussi. Un Suv 100% électrique qui fera tourner les têtes.
• NamX Huv
Huv pour Hydrogen Utility Vehicule, ce premier modèle d’une toute nouvelle marque franco-marocaine a été dessiné par Pininfarina. Un look très réussi pour une auto qui propose et c’est aussi ce qui fait son originalité, un stockage amovible qui contient 6 capsules d’hydrogène sur l’arrière du véhicule, pour une autonomie totale de … 800 km ! Il avale le 0 à 100 km/h en 4,5s et atteint la vitesse de 250 km/h. Existe en deux puissances : 300 et 550 chevaux.
• Hopium Machina Vision
Hopium est une nouvelle marque de voitures française. Leur premier modèle baptisé Machina Vision a été présenté sur le Mondial. Il s’agit d’une berline de luxe fonctionnant avec une pile à hydrogène. La voiture devrait être commercialisée à partir de 2025, pour un prix qui se situera aux alentours de 120 000 euros. Développant 500 cv, la Machina Vision peut atteindre 230 km/h et son autonomie record devrait être de … 1 000 km ! Qui dit mieux ?
• Fisker Ocean Extreme
Fisker est également une marque récente, fondée en 2016 aux États-Unis. Made in “Oncle Sam” donc, ce Suv est massif et musclé. 100% électrique, il est équipé d’une batterie “long range” qui permet une autonomie de 630 km. La puissance est de 558 chevaux et le 0 à 100 km/h est négocié en seulement 3,9s. Il est équipé d’une transmission intégrale.
Crédit photos : Constructeurs©
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin