Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Montres Gérald Charles : l’art de la transmission

Série Horlogerie 3.0 (3). Indépendante et familiale, la Maison Gérald Charles, fondée en 2000 par Gérald Genta puis cédée en 2003, poursuit l’œuvre du maître à travers ses dessins originaux dont elle s’inspire.

Artiste prolifique, Gérald Genta, a marqué le 20ème siècle par ses designs horlogers avant-gardistes pour l’époque, et ses nombreux succès.  Souvent appelé Maestro par ses pairs, il laisse un vaste héritage sous forme de dessins et de projets dont s’inspire la Maison Gérald Charles. Chaque montre créée, perpétue l’oeuvre du maître, avec des pièces à la pointe de l’ergonomie, conçues pour s’adapter parfaitement au poignet. La collection Maestro, au nom évocateur, associe les savoir-faire horlogers traditionnels  et les technologies de pointe de l’horlogerie mécanique suisse, dans un souci de performances, de précision et de résistance à l’eau et aux chocs. Son style sportif, élégant mais aussi sophistiqué rend hommage à l’esprit de son fondateur.

La Maestro, qui doit sa forme originale à un monument italien baroque du XVIIème siècle, dessiné par  Francesco Borromini, combine le carré et l’octogone avec un sourire à 6 heures. Très identifiable par sa forme, elle reste fidèle à la grande tradition horlogère, équipée d’un calibre mécanique animé d’un microrotor décentré, développé en collaboration avec Vaucher Manufacture Fleurier. La construction complexe de son boîtier comporte 35 éléments distincts, (39 pour le chronographe), assemblés à la main, tandis que sa silhouette très originale multiplie les angles rentrants et sortants, les arrondis, les surfaces convexes et concaves pour un résultat qui capte la lumière. La masse oscillante, décorée d’un motif hexagonal « Nid d’abeilles », emblématique de la Maison et inspiré de l’architecture baroque, a été imaginée par Octavio Garcia, le directeur de la Création. L’esthétique de Gérald Charles, ancré dans son histoire et son prestigieux patrimoine, s’appuie sur des détails qui lui sont chers , de la forme des aiguilles, aux index et à la finition Clous de Paris, construisant ainsi sa propre identité.

Le tennisman polonais Hubert Hurkacz pose avec avec la GC Sport et son cadran bleu soleillé

Des collections inspirées

Pour réchauffer l’hiver, la Maestro 2.0 Ultra-Thin et la Maestro 3.0 Chronograph s’habillent d’un boîtier en or rose rehaussé par un cadran marron chocolat assorti au bracelet en caoutchouc vulcanisé chocolat.

Conçue pour la pratique des sports les plus exigeants, la Maestro 8.0 Sport Squelette titane avec sa couronne vissée à gauche, et son mouvement mécanique ultra mince, a été imaginée spécialement pour résister aux chocs et s’adapter à un style de vie actif. Elle a été testée et développée avec le concours de joueurs de tennis professionnels, sensibles à sa légèreté et sa robustesse. Sur le plan esthétique, ses finitions sablées complètent sa singularité. Véritable consécration pour la Maison horlogère, le joueur de tennis Hubert Hurkacz a remporté le Masters 1000 ATP de Shanghai en Chine, une Maestro GC Sport au poignet.

En or rose particulièrement chic avec sa platine grise, en titane avec mouvement squeletté ou sur un court de tennis au poignet d’un champion dans son boîtier en titane gris et son cadran soleillé, la Maestro de Gérald Charles à travers ses innovations fait perdurer l’esprit de Gérald Genta, s’adaptant à toutes les situations et tous les vestiaires.