Série Horlogerie 3.0 (2). Haute-Rive, jeune marque horlogère lancée en 2020, incarne la tradition, l’ingéniosité et la transmission. Créée par Stéphane von Gunten, descendant de trois générations d’horlogers, la jeune marque qui porte le nom de l’atelier de l’arrière-arrière-grand-père de son fondateur, a dévoilé vient de dévoiler Honoris I, la première montre fine et élégante, disposant d’une réserve de marche de 1000 heures, un nouveau record mondial pour l’autonomie de marche d’une montre bracelet, avec un seul barillet de remontage et un tourbillon.
Pour l’amour de l’ingénierie horlogère, et avec derrière lui plus de trois générations de gestes horlogers transmis en famille, l’inventeur horloger a voulu positionner Haute-Rive au plus haut de la hiérarchie horlogère. Après une vingtaine d’années passées dans les plus prestigieuses maisons horlogères, Stéphane von Gunten a décidé de s’offrir une totale liberté d’expression, nourrie par ses compétences acquises au fil de son parcours. Visionnaire, il imagine à son rythme de nouveaux concepts, repoussant continuellement les limites de l’horlogerie traditionnelle.
En effet, derrière Honoris I, cette montre à l’allure raffinée, se cache de grandes complexités techniques. Elégante en or jaune ou en or blanc, dotée d’un mystérieux tourbillon volant et d’un cadran en émail grand feu, elle rend hommage à la technicité horlogère avec ses 1000 heures de réserve de marche, mais aussi à l’humain, au partage au service de l’excellence.
Véritable pont entre tradition et innovation, elle perpétue avec sa lunette tournante et remontante, l’œuvre de l’ancêtre de Stéphane von Gunten, horloger du XIXe siècle et inventeur de la montre de poche à 8 jours de réserve de marche, Hebdomas.
La montre se remonte une fois par mois par l’intermédiaire de sa lunette à 60 facettes, très agréable au toucher, que l’utilisateur tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Sa production limitée à 10 pièces par an, illustre l’extrême complexité de ce garde-temps unique.
Avec Honoris I, Haute-Rive prolonge l’invention de l’aïeul de son fondateur. Aussi raffinée au recto qu’au verso, la montre se distingue par l’excellence de ses finitions, anglages et décorations à la main, qui sont l’apanage de la haute horlogerie.
Stéphane von Gunten aime les montres intemporelles, agrémentées d’un détail technique complexe mais discret comme la réserve de marche, une complication mise à l’honneur dans la montre Honoris I.