La nouvelle Casa Panerai vient d’ouvrir sur les Champs Elysées au cœur de Paris. Dans un immeuble historique du XIXème siècle, Panerai a installé sa boutique, mélangeant avec goût les moulures du style baroque français aux lignes épurées du design italien.
Derrière sa façade typiquement parisienne, la Casa Panerai cache un écrin moderne aménagé dans le respect de l’artisanat. « La Ville Lumière constitue le décor idéal pour le riche héritage de Panerai et sa quête d’innovation. Dans un lieu où des siècles d’histoire côtoient la modernité, chaque détail de la boutique raconte un nouveau chapitre de notre histoire » rappelle Jean-Marc Pontroué, CEO de Panerai. »
Sur une surface de 200m², entièrement restaurée, la Casa Panerai mélange harmonieusement les origines classiques du lieu et la modernité d’une vision plus industrielle. « Nous souhaitons que chacun s’y sente comme chez soi », avec notamment « le Bar Italiano », qui invite les clients à savourer la tradition italienne de l’aperitivo.
Une visite sous forme de découvertes
L’absence de vitrines chargées de montres illustre l’une des particularités de la boutique Panerai, qui s’appuie sur la découverte et l’expérience personnalisée.
Les visiteurs sont orientés vers l’un des 5 espaces de vente, imaginés pour proposer une expérience unique.
L’espace dédiée aux femmes, est décoré de mobilier aux formes rondes et chaleureuses, tandis que ses murs sont recouverts de résine bleue bigarrée et que l’horloge luminescente rappelle l’obsession de la marque pour cette brillance particulière et si utile en plongée sous marine. Un mur LED se déploie sur deux niveaux pour offrir une expérience augmentée de la visite.
Les matériaux utilisés rendent hommage à l’esprit du lieu, comme notamment l’escalier réalisé par un ferronnier d’art, qui reprend le style Art Nouveau des grands magasins du XIXème siècle. Son garde-corps composé de volutes et de feuillages stylisés, cache dans ses arabesques le P emblématique de Panerai en laiton, intégré dans sa structure.
En empruntant l’escalier, les visiteurs découvrent des cadres mettant à l’honneur des représentations d’anciens brevets horlogers, ainsi que des publicités d’autrefois. Ce mariage d’éléments classiques et modernes se poursuit sur les différents niveaux de la boutique. Deux cheminées restaurées participent de cet accord parfait entre le passé et le futur.Présent lors de l’inauguration de la Casa Panerai, l’un des plus emblématiques ambassadeurs de la marque horlogère, Mike Horn, l’aventurier des temps modernes saluait chaleureusement les invités, leur donnant, l’espace d’un instant, l’envie d’escalader avec lui les sommets enneigés ou d’affronter les mers inconnues.
Une nouvelle référence dans la collection Radiomir Annual Calendar
En hommage à l’ouverture de la Casa Panerai de Paris, la marque a étoffé la collection Radiomir Annual Calendar d’une élégante montre au cadran vert, la PAM01364. Les secondes, les minutes, les heures et les jours, ainsi que les mois, composent le nouveau mouvement de Panerai, développé pour la collection Radiomir. Sur le cadran, les guichets indiquent la date et le jour à 3 heures, tandis que le mois est affiché par une flèche fixe à 3 heures orientée vers un disque mobile externe. Ce système qui fait la différence entre les mois de 30 jours et ceux de 31 jours, doit cependant être réglé une fois par an, en février.
Dotée d’un calibre automatique P.9010/AC, le calendrier annuel incarne l’identité de la marque, entre élégance italienne et savoir-faire horloger suisse.
Le fond de boîte ouvert révèle les rouages de la complication, tandis que le cadran sandwich vert dégradé soleillé réunit les codes de la maison entre les mois, les jours, le nom de la complication en italien sans oublier les chiffres arabes et les index luminescents. Le platinumtech du boîtier de 45mm de taille coussin, préserve l’éclat du platine tout en le rendant plus dur et plus résistant aux rayures.
Authentique et élégante dans sa boîte coussin, la Radiomir Calendrier Annuel incarne le charme d’une montre dont les lignes précises et les formes galbées expriment la puissance raffinée et la chaleur du design italien.
Spécialiste de l’horlogerie et de la joaillerie, journaliste, passionnée par la transmission du luxe, Nathalie Koelsch pose un autre regard sur ces métiers d’émotion et de création.