AMI, le curieux véhicule électrique et sans permis de Citroën, lance sa version buggy, une édition très limitée que les clients se sont arrachés durant l’été. Edgar a eu la chance d’en tester l’un des 61 modèles sur la célèbre plage du Touquet.
17 minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Citroën pour liquider son stock ultra restreint de My Ami Buggy. Inutile de dire que le succès fut immédiat et inattendu pour le constructeur français qui voit aujourd’hui le marché se prolonger sur les sites d’occasion, à des prix exorbitants. Vendue à 9000 euros, la voiturette passe facilement la barre des 24 000 à la revente. Un véritable marché est en train de se mettre doucement en place, si bien que Citroën songe à se séparer de ses quatre modèles d’essai. (Affaire à suivre…)
Il faut dire que My Ami Buggy, déclinaison de la futuriste Citroën Ami, dont 25 000 commandes ont déjà été passées dans les 9 pays concernés, avait déjà largement dépassé les attentes du groupe français. Un excellent score pour une voiture expérimentale, un « laboratoire d’idées » comme ils l’appellent, une source d’exploration intéressante et personnalisable à l’infini.
Sur My Ami Buggy, les jantes dorées, le choix d’une teinte kaki mate rendent compte d’un soin du détail, selon une esthétique avant-gardiste et minimaliste propre au modèle. À l’intérieur, la voiture garantie le minimum requis – pas de klaxon, ni de radio – mais un confort au-delà de toute espérance, de la place pour les jambes, pour les courses, un bagage.
Carton plein
Depuis sa commercialisation en avril 2020, le succès de Citroën Ami ne ternit pas et ce, pour plusieurs raisons : la voiture n’a, d’une part, aucun mal à assumer son anticonformisme et son excentricité, cela lui vaut une place particulière dans le secteur automobile. Elle cible une clientèle bien précise, qui, à 80% achète Ami et non Citroën. La petite deux places, électrique et sans permis conquiert sa communauté jour après jour sans l’aide de personne, en toute autonomie… à condition de la recharger tous les 75 km !
« Il n’y a pas écrit taxi ! »
Ami, de toute évidence, accompagne les usagers dans leurs trajets du quotidien, même les plus jeunes. Accessible dès l’âge de 14 ans à condition de disposer du brevet de sécurité routière (BSR), elle est le compagnon de route des adolescents de la campagne pour qui le scooter n’est pas une option. Cela rassure les parents anxieux de laisser leur enfant sur un deux roues, en s’allégeant de leur rôle de taxi. Fini le « Il n’y a pas écrit taxi ! »
Des prix concurrentiels
À partir de 19,90/mois, Citroën Ami défie toute concurrence, la plus aboutie n’excédant pas le prix mensuel d’un abonnement aux transports. C’est pourquoi un nouveau marché se développe au sein des grandes métropoles, le citadin convaincu d’y trouver une parfaite alternative aux transports en commun. Peu encombrante, ne nécessitant aucun réel contrôle technique, peu couteuse, écologique.. vu comme ça, il est rare qu’un Ami possède si peu de défauts.
Citroën Ami et My Ami Buggy
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram