Ce sont les architectes de l’agence Barbarito Bancel qui ont conçu sur 10.000 m2 les espaces de travail de Moët Hennessy dans le nouveau siège français du groupe. Celui-ci a choisi de s’installer au-dessus de la Grande Épicerie de Paris, aux étages supérieurs du Bon Marché, au cœur du Paris gastronomique, dans le VIIème arrondissement. Normal pour une enseigne qui représente l’excellence en matière de vins et spiritueux.
Les enjeux d’image et d’usage étaient très élevés : refléter les valeurs de Möet Hennessy, valoriser le patrimoine Art Déco du lieu, concevoir un projet durable, intégrer au projet la stratégie de développement du groupe. Il s’agissait aussi d’engager une transformation culturelle d’entreprise en proposant des espaces de travail contemporains, dans un contexte de remise en question profonde des modalités de travail et de généralisation du télétravail.
Relayant les demandes de Philippe Schaus, le Président de Moët Hennessy, les architectes de Barbarito Bancel ont privilégié l’écoute, afin de concevoir des espaces à la carte et de révéler le potentiel du lieu et ses vertus dissimulées. Le bon sens, l’exigence et la qualité du résultat étant les fondements d’une architecture durable.
L’enjeu était de concevoir des espaces de travail contemporains. Même au sein d’une société de plus en plus numérique, « augmentée et algorithmique », le bureau peut encore être vecteur d’émotions, de plaisir, de bien-être et de liens affinitaires renouvelés. Il représente un ingrédient vital à la performance et au succès de toute entreprise. L’espace de « travail productif » devient un « lieu de vie », « un lieu empathique », favorisant l’épanouissement personnel, la confiance en soi et le partage.
Au premier abord, la qualité de l’espace architectural est d’ordre visuel, elle touche ensuite au domaine de l’invisible, reposant sur le ressenti individuel, privilégiant le bien-être au-delà du confort immédiat. Dans les espaces de travail d’aujourd’hui on est en mesure de développer des qualités similaires à celles des lieux de vie. Créer des émotions, éveiller les sens, compenser l’extension de l’espace virtuel et la présence du numérique : là se situent les nouvelles exigences auxquelles doit répondre l’architecture.
La transposition en architecture des valeurs du groupe Moët Hennessy a constitué le geste initial du projet, notamment par l’excellence, le savoir-faire, l’artisanat, le soin porté aux détails et l’authenticité des matériaux. Ainsi, le projet exploite « la lumière naturelle comme premier matériau » et veille à offrir des échappées visuelles vers le paysage urbain parisien ou vers le patio central végétalisé. Cette combinaison définit des lieux de travail confortables, lumineux, insonorisés et végétalisés. De même, le projet cherche le juste équilibre entre espace partagé et espace individuel, propose une organisation efficiente entre espaces servants et espaces servis et offre une lisibilité du plan pour une sensation de sécurité et de sérénité.
Dans la continuité, l’agence Barbarito Bancel propose une conception globale et holistique pour développer un ensemble spatial sur mesure, cohérent et unique : châssis en acier vitrés en façade, cloison amovible, design de mobilier, sol souple, parquet, tapis, éclairages, lustres, signalétique et iconographie. En définitive, le projet MH142 a été une aventure architecturale, humaine et entrepreneuriale menée avec la volonté de concilier efficacité, élégance et émotion.