Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Paris + par Art Basel, le grand jeu

Pour sa seconde édition parisienne, la très attractive foire d’art contemporain accueille du 20 au 22 octobre la crème des artistes internationaux au cœur du Grand Palais Ephémère. Un programme dense et addictif à vivre aussi sur son réjouissant versant « hors les murs » !

Tout aussi contagieux et passionnant que l’évènement « principal » dans l’enceinte du Grand Palais Ephémère, le circuit dit « hors les murs » d’Art Basel 2023, participe de l’effervescence parisienne durant l’immanquable semaine de l’art. Ainsi, avant de se rendre dans « l’arène » faisant face à l’Ecole Militaire, on prend connaissance de ces quelques hot spots immanquables jouissant de leur gratuité auprès du grand public : l’installation énigmatique de Sheila Hicks face à l’Institut de France, l’oeuvre de lumière du tandem Daniel Buren-Michelangelo Pistoletto, les travaux saisissants audiovisuels et de collage de Jessica Warboys aux Beaux-Arts de Paris, la vague monumentale de Urs Fischer sur la place Vendôme, le corpus d’oeuvres de Akeem Smith à Lafayette Anticipations et l’exposition de « La Cinquième Saison » au jardin des Tuileries en collaboration avec le Musée du Louvre.

Une fois ce premier tour de chauffe réalisé, on va prendre la température de l’édition de 2023 d’Art Basel Paris, qui a succédé à la Fiac en 2022, et qui accueille cette année 154 stands, heureux élus du comité de sélection, confirmant pour de bon que Paris est redevenue la capitale mondiale de l’art. Au sein du Grand Palais Ephémère et de son extension sur le Champs de Mars, on se croirait à Bâle mais avec, en plus, l’empressement parisien et cette excitation unique venue des pays anglo-saxons. En effet, les collectionneurs américains et grands marchands anglais sont bien là au rendez-vous de cette foire élitiste et marque à elle seule qui a essaimé en plus de 50 ans à Miami, à Hong-Kong puis dernièrement Paris. L’attractivité de la ville avec sa fondation Louis Vuitton, La Bourse de Commerce et ses musées attirent des collectionneurs premium. Mettant le monde de l’art en ébullition, cette foire suisse mondialisée ultra puissante et drainant une clientèle internationale a chacune de ses éditions confirme que le marché de l’art ne connait pas la crise en déclenchant des fièvres acheteuses avec des œuvres à plusieurs centaines de milliers d’euros. Du coté des galeries-mastodontes, on retrouve des d’artistes stars qui affichent une côte incroyable.

De très belles propositions des galeries émergentes

Chez la tonitruante galerie Thaddaeus Ropac, on mise par exemple sur Antony Gormley, Georg Baselitz, Yan Pei-Ming, Robert Longo. Chez l’audacieuse Marian Goodmann, on met en avant Christian Boltansky, Annette Messager, William Kentridge, Tony Cragg. Chez « le pape » Gagosian, on accroche Giuseppe Penone, Ed Ruscha, Tatiana Trouvé et Urs Fischer. Chez l’inimitable Perrotin, Takashi Murakami, Bernard Frize, Jean-Marie Appriou ou Julian Charrière. Quant à l’incontournable White Cube, le choix va sur Danh VO, Tarwuk ou encore Doris Salcedo. La Hauser&Wirth opte, elle, pour Ed Clark et Kamel Mennour, lui, pour Anish Kapoor, Lee Ufan, Ugo Rondinone, Tadashi Kawamata et François Morellet. La foire se divise cette année en deux secteurs : le secteur principal intitulé « Galeries » et le secteur « Galeries émergentes » qui reçoit de très belles propositions venues de jeunes galeries comme Parliamant, Sans Titre, Seventeen, Marfa’, Gianna Manhattan, Felix Gaudlitz ou Emalin. A noter que sur les 154 galeries sélectionnées pour cette deuxième édition 60 disposent d’espaces d’exposition en France et sont issues de 33 pays et territoires.

De plus, la foire (forte d’un partenariat avec Louis Vuitton ) accueille 15 nouvelles galeries, six dans le secteur Galeries et neuf dans le secteur Galeries Émergentes. Enfin, à inscrire dans les passages obligés : les œuvres rares du peintre français Jean Hélion à retrouver sur le magnifique stand Applicat-Prazan et les oeuvres des peintres italiens de l’après-guerre chez Tornabuoni Art. Sous l’impulsion de Clément Delépine (directeur de Paris+ par Art Basel ) la foire souligne  « la diversité exceptionnelle de travaux d’artistes modernes et contemporain·e·s, la conception minutieuse des espaces d’exposition, la place accordée à la communauté des galeries françaises et le dynamisme du secteur Galeries Émergentes qui reflète le discours contemporain, établi grâce au généreux soutien du groupe Galeries Lafayette. » Une édition 2023 qui contient tous les ingrédients de la confiance, de l’allant et de la réussite. C’est salvateur, réjouissant et stimulant aussi ! www.parisplus.artbasel.com