Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Paris Photo : Ecosystème de la photographie

Pour son 25ème anniversaire, la foire la plus attendue des collectionneurs et des institutions, veille à obtenir une représentation des différentes scènes du monde, des artistes les plus historiques à ceux plus modernes et contemporains. Un rendez-vous électrique qui s’adresse, du 10 au 13 novembre, à toutes les sensibilités !

Attention, le programme de cette année voit grand : 23 solo, 14 duo et 97 group shows sont proposés aux visiteurs les plus aguerris. Points forts de cette édition qui devrait faire date  : la galerie Magnum qui invite le monument du monde de la photo Martin Parr et MUUS qui présente des tirages historiques de Rosalind Fox Solomon. Coté NFT, Louise Alexander/Fellowship présente une sélection d’oeuvres saisissantes tandis qu’un magnifique hommage est rendu par la star Boris Mikhaïlov au peuple ukrainien. Rendez-vous incontournable du mois de novembre à Paris, et ce depuis 1996, Paris Photo s’impose donc comme l’évènement majeur immanquable en mesure de présenter le meilleur de la photographie, des prémisses du XIXe siècle à nos jours, à travers des expositions exceptionnelles mettant en avant la diversité des collections ou des artistes.

Conversations, signatures d’artistes, cartes blanches d’étudiants, expositions et prix se succèdent pendant ces quatre jours à un rythme effréné à travers une multitude de festivals, de salons off et d’expositions à l’attention des férus de photographie. Florence Bourgeois, directrice de Paris Photo, nous confirme que le médium de la photographie, ancré dans le marché de l’art et reconnu institutionnellement, ne cesse d’évoluer par le biais de techniques anciennes, contemporaines ou digitale. Parlant à tout le monde, cet art permet de drainer un public extrêmement important au Grand Palais éphémère qui accueille cette année quelques 183 exposants issus de 31 pays.

Un panorama complet de la photographie.

Parmi les stands notables de l’édition 2021, marquée par les expérimentations autour de l’image, on pourra aller voir celui Karsten Greve ou celui de Lumière de rose mais aussi celui de Ceysson & Bénétière (avec un solo show d’Orlan) ou encore Christian Berst qui dévoile les œuvres « cousues » du cubain Jorge Alberto Cadi. Il est bon de souligner que la qualité des propositions de Paris Photo repose, depuis ses débuts, sur l’oeil et l’expertise d’un comité de sélection internationale composé de galeries réputées qui examinent chaque projet avec la plus grande attention. Le résultat ? Un panorama complet de la photographie, y compris au niveau géographique.

La foire est organisée autour de trois secteurs : le secteur principal qui comprend 134 galeries, le secteur Curiosa dédié à l’émergence sous le commissariat de Holly Roussell, qui présente 17 artistes, et le secteur du livre avec 34 éditeurs proposant des éditions uniques et un programme dit « signature ». Tout aussi passionnant, BMW présente le tandem artiste-curator, Arash Hanaei et Morad Montazami, retenus au sein du programme BMW Art. Enfin, douze photographes seront à découvrir avec le Musée du Prado. En qualité d’Invitée d’honneur, Rossy de Palma rappelle la pluridisciplinarité de sa carrière (Actrice, chanteuse, mannequin) ayant inspiré nombre de photographes tels Alberto García-Alix, Pierre & Gilles, Richard Avedon, Roxanne Lowit ou Gorka Postigo. Elle a choisi 25 photographies parmi les 2000 de la foire, qui seront proposées sur un parcours spécifique. A noter, le lancement en parallèle d’une foire en ligne (Paris Photo Online Viewing Rooms) pour ceux qui ne pourront pas être présents !
ww.parisphoto.com