Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Québec : un spa en symbiose totale avec la nature

BALNEA spa + réserve thermale annonce l’ouverture officielle de nouvelles installations uniques imaginées pour offrir une expérience encore plus immersive et revitalisante, favorisant la détente et la contemplation, au cœur d’un cadre naturel exceptionnel. Le projet, campé dans la campagne de Bromont, au Québec, Canada, a été conçu par l’agence d’architecture MacKay-Lyons Sweetapple Architects, reconnue notamment pour son attention aux paysages locaux, au climat et à la culture matérielle.

Une nouvelle façon de mettre en scène la nature

Vue des l’ensemble des installations

Ces nouvelles installations, comprenant un bain infini à remous spacieux et une salle de repos enveloppante, promettent une expérience qui éveille les sens et invite au voyage. Le bain infini, avec ses 60m² et sa capacité de plus de 25 personnes, offre une vue panoramique saisissante sur le lac Gale et crée du même coup un espace propice à la contemplation et à la relaxation profonde. Quant à la salle de repos, elle invite à la détente et à la déconnexion, pieds plongés dans le sable fin et dans une ambiance rappelant la plage.

« Ces nouvelles installations représentent un mariage parfait entre innovation, pratiques durables et excellence architecturale. Chaque détail a été pensé pour éveiller les sens et favoriser le bien-être de nos invités. Nous souhaitions proposer une expérience unique, dépaysante, généreuse et authentique inspirée par la richesse de la nature qui nous entoure », a déclaré Denis Laframboise, président-directeur général de BALNEA spa + réserve thermale.Il s’agit du plus récent jalon d’un important projet d’expansion entamé au printemps 2023, projet qui bénéficie du soutien financier du ministère du Tourisme du Québec.

Étage inférieur avec salle de repos quatre saisons
Crédit photo : James Brittain

Le projet fait référence au milieu naturel environnant par sa matérialité et sa forme. Le volume en béton du spa émerge du paysage, rappelant la texture et la roche naturelle des Appalaches. La forme crée un socle pour soutenir le nouveau bain thermal et les terrasses du spa agrandies.

« Le nouveau bain à remous, généreux de par ses proportions, et les terrasses du spa ancrent le projet dans le paysage. L’utilisation de matériaux naturels renforce l’idée d’un « spa en pleine nature », tout en offrant une large gamme d’expériences sensorielles pour les utilisateurs », a ajouté Brian MacKay-Lyons,concepteur du projet.

Un projet plus grand que nature

En 2023, BALNEA amorçait un vaste projet d’agrandissement écoresponsable en vue de concrétiser sa vision, alors que l’établissement s’apprête à célébrer son vingtième anniversaire en octobre 2025. Les travaux se sont poursivis cet été avec l’ajout de vestiaires additionnels et aujourd’hui avec l’expansion et la mise à niveau du Beatnik Hôtel qui verra son nombre de chambres doubler. Si l’hôtel demeurera partiellement ouvert pendant les travaux, l’inauguration officielle est prévue à l’été 2025.

Le projet s’inscrit dans une démarche soucieuse de l’environnement. À titre d’exemple, les nouvelles terrasses sont chauffées par la récupération de la chaleur des salles mécaniques, et le système de traitement des eaux usées a été éloigné des zones sensibles. De plus, le système de filtration a été optimisé, triplant sa capacité de traitement, en ne doublant que les installations. À terme, près de 2000 mètres carrés de bâtiments seront sauvegardés et rénovés, maximisant l’utilisation des ressources et la réutilisation des matériaux.

www.balnea.ca
Photos : Maxime Brouillet
Source : v2com