Si la bûche de Noël marque les fêtes de fin d’année, le Nouvel An gourmand commence le 6 janvier avec l’Epiphanie. Une fête des Rois qui se célèbre autour de la fameuse galette. On a testé quelques-unes des meilleures galettes des rois de Paris.
La galette des rois de chez Méert
Quand une maison revendique plus de trois siècles d’existence, on a tendance à lui faire confiance. Et en ce qui concerne les délices sucrés on vous inviterait presque à entrer chez Méert les yeux fermés. Ca serait dommage pourtant car si cette antique maison lilloise est un vrai paradis pour les gourmands, elle se dévore aussi avec les yeux, tant la décoration due à l’architecte lillois Louis-Marie Cordonnier est un modèle de néo-classique flamboyant…Une atmosphère élégante de salon de thé que l’on retrouve d’ailleurs dans les autres boutiques de la marque, notamment à Paris en plein cœur du Marais…Cette année, la maison Méert propose quatre galettes des rois pour l’Epiphanie. Frangipane, compotée de pommes, amandes…et surtout une nouvelle édition, la galette Renne. Un délice dans lequel la frangipane rencontre une compotée d’abricot. Original et savoureux. Et, bien sûr, les fèves ont pris la forme de six petits rennes. A collectionner…On ne peut pas quitter la boutique Méert sans craquer pour l’une de ses spécialités, les fameuses gaufres à la vanille de Madagascar dont raffolait le Général de Gaulle…
Méert
25 rue Esquermoise 59000 Lille
16, rue Elzévir 75003 Paris
www.meert.fr
La galette du Grand Contrôle à Versailles
C’est une galette royale que proposent Alain Ducasse et Aymeric Pinard le chef pâtissier du Grand Contrôle, le restaurant étoilé de l’hôtel Airelles Château de Versailles. D’allure aussi sobre qu’élégante, cette brioche aux saveurs d’agrumes renferme une crème frangipane noisette et cazette de Bourgogne avec un cœur fondant de praliné noisette et de marmelade main de Bouddha…La fève en forme de pièce d’or a été dessinée par Aymeric Pinard. Une pâtisserie digne du Grand Siècle !
Le Grand Contrôle
12 rue de l’Indépendance Américaine
78000 Versailles
www.boutique.airelles.com
Les galettes signées Pierre Hermé
Dans le cadre de sa collaboration avec la Monnaie de Paris, Pierre Hermé a conçu, avec le graveur Joaquin Jimenez, deux monnaies de collection en forme de macaron. Des exemplaires (en or et en argent) récompenseront ceux qui trouveront les 11 fèves en céramique dorée et argentée glissées dans les galettes des rois créées cette année par le célèbre chef pâtissier. Parmi ses quatre créations pour 2023, nous avons choisi la galette Jardin de Palerme. Une merveille de gâteau où la pâte croustillante dorée au cristal de sel en sucre abrite une crème d’amande aux parfums d’agrumes et de citron des vergers de Sicile…
Pierre Hermé
58 avenue Paul-Doumer
75016 Paris
www.pierreherme.com
La galette du Lutétia
C’est la noix de pécan que le chef pâtissier du palace de la Rive Gauche a voulu mettre en valeur cette année pour sa galette des rois. Pour cette pâtisserie traditionnelle revisitée, Nicolas Guercio a glissé entre ses différents disques de feuilletage, un crumble fondant, une crème au beurre et un praliné de noix de pécan. Ils côtoient une crème amande pécan, une brioche feuilletée et des éclats de noix…de pécan évidemment. Si chaque galette comportera traditionnellement une fève, une seule recèlera la fève dorée qui permettra à son heureux gagnant de se voir offrir une nuit dans l’une des suites du Lutétia !
Hôtel Lutétia
45 Boulevard Raspail
75006 Paris
Galette à réserver au 01 49 54 46 00