Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Rémy Graillot, son pacte philosophique

Propriétaire depuis 2013 du Château de Lestang, cet investisseur immobilier et fondateur du cabinet Wilson Finance est aux commandes d’un vignoble de 3 hectares sur un terroir 100 % silex. Ces deux cuvées vedette, en sauvignon, ont conquis rapidement les plus belles adresses dans le monde. Rencontre avec un entrepreneur inspiré et « mécène du vin » qui a fait de la neutralité carbone un mantra. EDGAR s’est rendu sur ce terroir singulier, dans le triangle d’or de Sancerre, le temps d’un weekend pour une rencontre  mémorable !

Il y a ici comme une sorte de résurrection au Château de Lestang, camouflé dans le paysage à l’abri du regard des curieux, avec le lancement et la commercialisation de ces deux cuvées (en volume très limité) qui semblent capter toutes les attentions des meilleures adresses parisiennes. Nous sommes au coeur d’un domaine de 10 hectares témoignant d’une relation avec la vigne remontant au 16ème siècle. Rémy Gaillot, natif de Cosne-sur-Loire, nous accueille avec l’élégance d’un grand prince et la sincérité du vigneron en ses terres. Au pied du Piton de Sancerre, il fait un temps d’avril radieux. Rémy revient, par ces mots, sur l’histoire de ce château qui connut de nombreux chapitres au cours de sa riche existence : « Lorsque que j’ai acquis le château de Lestang avec ses vignes en 2013, j’ai décidé de faire renaître cette propriété viticole. Je suis revenu tout naturellement sur la commune de Sancerre au Château de Lestang, ayant grandi, à côté, dans le Cher et ayant été interne au Collège de Sancerre pendant 3 ans. Le premier millésime 2021 a été commercialisé en 2024, soit un siècle après l’arrêt de l’activité viticole en 1928. »

Pour ce mécène-vigneron de son temps, le vin est avant tout une histoire de coeur et d’amitié : « Le Baron Hyde de Neuville (1776-1857) l’un des premiers propriétaires historiques du château, qui introduisit la vigne ici, était surnommé « le vigneron de Lestang ». Il avait pour grand ami Châteaubriand qui plantait de nombreux arbres, toujours présents  sur la propriété, et dont il devait prendre grand soin comme l’indique de nombreux courriers dans nos archives. Le  nom de la cuvée « L’Illustre Voyageur » s’inspire du surnom que donna Hyde de Neuville (homme politique français, ministre de la Marine, ambassadeur aux États-Unis et député) au grand écrivain et mémorialiste français« . Dans son parc verdoyant, parsemé de sculptures d’artistes contemporains, cohabitent quelques 136 espèces d’arbres fruitiers, arbustes et spécimens végétaux. Nous évoluons dans la première exploitation viticole indépendante certifiée bas carbone par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)L’équation entrepreneur-vigneron engagé, avec ses 3 hectares de vignes (à terme 8 hectares), vers le zéro carbone est la suivante : «J’ai décidé d’engager de gros travaux de rénovation pendant plus de deux ans. Ensuite, j’ai recréé un chai avec sa cave dans l’Orangerie du château. Puis, j’ai constitué une équipe de personnes passionnées et qui adhérent à notre vision haute gamme et exigeante de l’élaboration des cuvées LESTANG 1573. Nous avons créé notre marque positionnée « luxe » LESTANG 1573 très identitaire. Le logo est la reprise stylisée des armoiries du château. Nous élaborons avec notre Maître de Chai, qui est aussi Chef de Culture, des vins très naturels qui reflètent le climat de l’année. » Et d’ajouter : « Lestang est un havre de paix sans oxyde de carbone, un rêve qui devient réalité. C’est notre engagement pour la planète avec la neutralité carbone en 2030. »

Un pacte philosophique avec le maître de chai.

Lors de notre visite de la cuverie et des chais, nous abordons la question des vins de Lestang, en pénétrant dans l’ADN de la vigne jusqu’au nectar que l’on explore, au verre, du nez vers le palais. Rémy, en amateur d’art éclairé, décrypte pour nous cette expérience unique que l’on partage dans un instant de recueillement : « Les vins de LESTANG 1573 remettent l’homme au coeur des vignes pour limiter au maximum les émissions de CO2 des machines. Ils sont élevés un an en cave puis tirés-bouchés et conservés une année supplémentaire en cave. Ils sont commercialisés la troisième année. La cuvée TRADITION est élevée en cuve inox et la cuvée L’ ILLUSTRE VOYAGEUR est élevée en fût de chêne demi-muid. ». En terme de volume ? 25 000 bouteilles dont 1500 bouteilles pour la Cuvée L’Illustre Voyageur dont les étiquettes sont signées par le célèbre illustrateur américain Michael McGregor de Los Angeles. A terme, on annonce 60 000 bouteilles. Au gré de notre dégustation privée, nous souhaitons en savoir davantage sur Célestin Bizet, le brillant maître de chai de 29 ans fraîchement recruté : « Avec Célestin, nous avons passé un pacte philosophique à partir d’une feuille blanche, à savoir : l’authenticité, la vérité, le respect de la nature, la culture des vignes la plus naturelle possible et faite le plus possible à la main, la neutralité carbone (objectif 2030) et la création de vins de très grande qualité et très naturel. Avec Célestin, nous avons pris le parti de faire confiance à la jeunesse ! ».

Il a fallu tout relancé, rappelant ainsi que le domaine porte en lui les gestes d’une « création » car nous ne sommes pas dans une transmission familiale. Il a donc fallu faire « renaître » une propriété viticole qui a toujours existé. Et le résultat est pour le moins concluant. Dans ce cadre enchanteur, blotti entre les communes de Sancerre et de Ménétréol-sous-Sancerre, longeant le paisible étang qui borde le château, on oublierait presque la réalité économique du monde du vin avec ses enjeux commerciaux. A ce sujet, Rémy  nous donne quelques clés qui nous permettent de mieux appréhender la santé et la vitalité de la propriété avec ses différents objectifs : « Notre stratégie commerciale vise à distribuer nos cuvées LESTANG 1573 auprès des établissements de luxe et des restaurants étoilés de France et à l’étranger via nos importateurs. A la très belle la liste des établissements où nous sommes en France (Plénitude de Cheval Blanc, Table de Bruno Verjus, Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno…)  il convient d’ajouter : L’Hotel Bulgari Paris, Cheval-Blanc Saint-Barthélémy, Château d’Estoublon à Fontvieille ou encore Faye Gastronomie Caraïbes à Sainte-Lucie… » En quittant les lieux, en passant devant le majestueux cèdre face au château que Chateaubriand a planté en son temps, à quelques pas d’un gigantesque tilleul, on se dit que le Chateau Lestang est doué d’une très belle âme emprunte de romantisme et que son propriétaire artisan-vigneron est engagé dans une voie vertueuse aussi sincère que prometteuse. Longue vie donc à sa propriété dont on a hâte d’accompagner l’histoire et la prospérité. D’autres belles surprises se précisent, nous dit-on !

www.lestang1573.com