Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Résidence secondaire en Espagne

DTR_studio architects vient de réaliser WIIK HOUSE, un beau projet résidentiel à Estepona, en Espagne. Le cabinet a été contacté pour la première fois par la famille Wiik, avec pour seule référence d’avoir vu leur travail publié sur Internet. Ils ont demandé à l’entreprise de trouver un terrain dans le centre-ville d’Estepona, où la famille, basée à Oslo, en Norvège, pourrait construire une deuxième résidence où ils pourraient passer de longues saisons sur la Costa del Sol.

Un terrain en forme de U a été trouvé. Il  laisse une maison existante au milieu, en formant deux façades indépendantes faisant face à la même rue. Cette configuration a permis aux architectes de diviser le programme de logements en deux unités bien différenciées : la maison principale d’un côté, et un appartement d’invités de l’autre. La rue sur laquelle s’ouvrent les deux façades n’a que peu d’intérêt, aussi les façades proposées s’intègrent-elles dans l’environnement, sans se démarquer, faisant la part belle à l’intérieur.

Le projet s’organise autour des patios intérieurs et de la toiture, inspirés de l’architecture arabe qu’il faut vivre, habiter et traverser. L’utilisation de la lumière, de l’eau et de la végétation seront des outils qui donneront du sens au projet. Les axes de l’intervention brouilleront les limites entre l’intérieur et l’extérieur et permettront ainsi de profiter de la douceur du climat de la Costa del Sol tout en réaffirmant un attachement à l’architecture vernaculaire méditerranéenne.

Différentes stratégies seront mises en place pour intégrer la lumière naturelle : patios, escaliers-puits de lumière, double hauteur, etc. Les architectes pensent que tout est. bon pour apprivoiser la lumière et en faire le véritable acteur central du projet. Selon l’orientation, la maison se décomposera pour permettre le passage de la lumière du soleil.

La matérialité du projet tente d’utiliser des « finitions sincères » : les sols en béton ciré assurent la continuité de tous les espaces, les boiseries profitent de grandes lignes de rangement, la terre cuite injecte un élément différenciateur, et le plafond ajoute une cinquième façade.

​Photos : Juanan Barros
Architecture : hola@juananbarrosarquitectura.com
Source : v2com