Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

River surfing : des vagues sans fin (Never Ending Waves)

Les surfeurs aventureux surfent sur le vagues d’eau douce dans les rivières loin de l’océan depuis près de 30 ans en Amérique du Nord et en Europe. Des villes comme Munich, Montréal et Québec ont développé d’importantes scènes de surf fluvial, en raison des «ondes stationnaires» qui se produisent dans les sections d’eau vive se déplaçant plus rapidement, des rivières qui traversent leurs zones métropolitaines. Mais il y a un nouveau jouet en ville. Grâce à une combinaison de technologies de pointe, d’une ingénierie réfléchie et de gouvernements locaux créatifs, les villes de l’ouest des États-Unis développent avec succès des «parcs d’eau vive» utilisant des vagues réglables pour répondre aux amateurs d’eau vive locaux, y compris les kayakistes et les surfeurs de rivière. Le résultat a été la création d’attractions majeures pour des villes comme Boise, Idaho et Bend, Oregon pour n’en nommer que quelques-uns.

Les vagues qui ont été conçues à Boise, Idaho et Bend, Oregon font partie d’un nouveau genre de vagues à ajustement dynamique en cours de construction dans les parcs aquatiques des États-Unis, qui permettent de surfer toute l’année dans diverses conditions de débit d’eau. La capacité d’ajuster la forme des vagues selon le débit d’eau est un facteur clé pour produire une expérience de surf constante toute l’année. Au printemps et en été, lorsque les débits d’eau augmentent considérablement, les vannes hydrauliques (ou les vessies) sont ajustées par un “shaper” de vagues à l’aide d’une tablette ou d’un smart phone pour produire des «vagues vertes» propres et continues plutôt que d’être submergées par l’eau qui coule et la production de mousse blanche. À la fin de l’été et à l’automne, lorsque les débits fluviaux baissent, les “shapers” de rivières sont capables d’ajuster les vannes (et les vessies) pour s’assurer que les vagues restent « surfables » lors des faibles débits. Bien que le coût de la technologie ne soit pas négligeable, les avantages sont évidents. Il est maintenant possible de créer des vagues sans fin pour une variété de surfeurs et de passionnés d’eau vive pour n’importe quelle ville ou village traversé par une rivière.

Les gouvernements municipaux d’Amérique du Nord et d’Europe commencent à profiter pleinement des avantages récréatifs, touristiques, immobiliers et commerciaux locaux que les parcs aquatiques peuvent apporter à leurs villes respectives. Les villes et villages dépensent des millions de dollars pour créer des vagues statiques de classe mondiale dans l’espoir d’attirer de jeunes passionnés d’eau vive et les avantages économiques qu’ils apportent avec eux. L’un des premiers et des plus importants des États-Unis, le “National Whitewater Center” de Charlotte en Caroline du Nord est développé sur 1300 acres (530 ha) et coûterait 38 millions de dollars pour la construction et 6,8 millions de dollars par an pour l’exploitation, générant 19 millions de dollars de contributions économiques par an. Boise, Idaho a prévu un budget de 7 à 11 millions de dollars pour développer une deuxième vague à ajouter à celle qui a coûté 3,6 millions de dollars. Le récent parc aquatique de 9,7 millions de dollars de Bend, en Oregon, comprend une zone de soutien de l’habitat naturel et rapporte plus de 300 000 utilisateurs par an selon le service des parcs et des loisirs de la ville. Avec de tels succès, de nombreuses villes d’Amérique du Nord et d’Europe emboîtent le pas. Qui sait, si vous avez une rivière à proximité, votre ville natale pourrait construire la prochaine grande vague sans fin. À bientôt dans le line up.