Ce dimanche 6 février 2022, cent onze ans exactement jour pour jour après que la célèbre statuette “Spirit Of Ecstasy” de Rolls-Royce ait été déposée et enregistrée pour la première fois en tant que propriété intellectuelle de la marque, le fabricant présente le nouveau dessin de cette figurine légendaire, qui ornera le capot des futurs modèles électriques Rolls-Royce, à commencer par Spectre.
Les origines
C’est le 6 février 1911 que la statuette “Spirit Of Ecstasy” était déposée et enregistrée comme propriété intellectuelle de Rolls-Royce. Avant cela, les premières Rolls étaient livrées avec un simple bouchon de radiateur. Sur demande d’un client, Lord Montagu of Beaulieu, le sculpteur Charles Skykes créa une statuette pour surmonter le capot de ces luxueuses voitures britanniques. “Spirit Of Ecstasy” était née. Une statuette magnifique, reflet parfait du luxe incarné par Rolls-Royce.
La légende raconte que le modèle utilisé pour sculpter la statuette était la secrétaire de Lord Montagu, Eleanor Thornton. L’un et l’autre étaient amants et le doigt posé sur les lèvres de la mascotte symbolisait leur union tenue secrète. À cette époque, la statuette représentait une femme inclinée vers l’avant, avec les bras étirés vers l’arrière (photo ci-dessous).
Symbole de l’électrisation de Rolls-Royce
Aujourd’hui, Rolls-Royce réinvente sa figurine emblématique Spirit of Ecstasy pour orner le capot de sa nouvelle voiture à moteur tout électrique, Spectre.
Le prochain Spectre tout électrique est le produit le plus aérodynamique de la marque à ce jour et rejoint, selon Rolls-Royce, le premier modèle créé au début des années 1900.
Il aura fallu 830 heures combinées de modélisation de conception et d’essais en soufflerie pour le concevoir.
Plus profilée et gracieuse que jamais
“The Spirit of Ecstasy est la mascotte automobile la plus célèbre et la plus désirable au monde. Plus qu’un simple symbole, elle est l’incarnation de notre marque, et une source constante d’inspiration et de fierté pour la marque et ses clients. Comme notre marque, elle a toujours évolué avec son temps tout en restant fidèle à sa nature et à son caractère. Dans sa nouvelle forme, elle est plus profilée et gracieuse que jamais, l’emblème parfait pour la Rolls-Royce la plus aérodynamique jamais créée, et pour orner la proue de notre avenir électrique audacieux.” C’est ce qu’a déclaré Torsten Müller-Ötvös, président-directeur général, Rolls-Royce Motor Cars.
La nouvelle statuette “Spirit Of Ecstasy” : symbole de l’électrisation de Rolls-Royce
Une vitesse sans précédent
“Il y a 111 ans aujourd’hui, le Spirit of Ecstasy est devenu une partie officielle de Rolls-Royce. Pourtant, elle en est venue à représenter une direction spirituelle pour notre marque. Sa forme capture parfaitement la marque, elle se penche en avant, exprimant notre quête incessante de progrès, et sa robe flotte gracieusement au vent, faisant écho à la sérénité de nos produits en mouvement. Pour Spectre et au-delà, elle devient plus basse et plus concentrée, préparée pour une vitesse sans précédent et l’avenir passionnant que sa présence définira” a ajouté Anders Warming, directeur du design, Rolls-Royce Motor Cars.
Une statuette plus petite et plus aérodynamique
La figurine a été remodelée avec une position plus basse et plus dynamique qui la rapproche beaucoup des dessins réalisés par son créateur d’origine, l’illustrateur et sculpteur Charles Sykes, dans les premières années du XXe siècle. Il voit également sa forme physique représenter “The Expression”, un dispositif visuel qui fait partie du nouveau langage visuel de la marque.
Le nouveau Spirit of Ecstasy mesure 82,73 mm de haut, contre 100,01 mm pour son prédécesseur. Ses robes, qui coulent derrière elle dans le sillage, souvent qualifiées à tort d' »ailes », ont été subtilement remodelées pour les rendre plus aérodynamiques et réalistes.
Le changement le plus visible est sa position. Auparavant, elle se tenait les pieds joints, les jambes droites et inclinées à la taille. Maintenant, c’est une véritable déesse de la vitesse, préparée au vent, une jambe en avant, le corps replié vers le bas, les yeux fixés avec impatience sur l’avant. Ces changements ont des avantages à la fois pratiques et stylistiques, contribuant aux remarquables propriétés aérodynamiques de Spectre. Les premiers prototypes Spectre ont un coefficient Cx de pénétration dans l’air de seulement 0,26, ce qui en fait la Rolls-Royce la plus aérodynamique jamais créée. Le chiffre devrait s’améliorer au cours des protocoles de test exhaustifs du produit entrepris en 2022.
Cette nouvelle expression capture l’essence des dessins originaux de Charles Sykes, mais plutôt que d’être simplement « redessinée », sa nouvelle forme a été sculptée numériquement par un modélisateur informatique travaillant chez Rolls-Royce, qui a une passion pour le dessin d’après nature et la sculpture. Son expérience dans ce domaine a été inestimable pour développer les traits du visage élégants et réalistes de la figurine ainsi que son expression, qui combine habilement concentration et sérénité. Les designers ont également consulté les stylistes de Goodwood pour leur point de vue sur ses cheveux, ses vêtements, sa posture et son expression, ajoutant une aura authentiquement contemporaine à son dynamisme et à sa présence imposante.
Chaque statuette sera unique
Bien que toutes les figurines soient fabriquées à l’aide de l’une des plus anciennes techniques de coulée connues, appelée “moulage à la cire perdue” ou “cire-perdue”, chacune est finie individuellement à la main, elle sera donc très différente d’une figurine à l’autre. Une façon de reprendre une longue tradition Rolls-Royce tenue jusqu’en 1939, lorsque les mascottes étaient fabriquées et polies par Charles Sykes lui-même.
Bien que relativement rares à l’ère moderne, des modifications ont été apportées à Spirit Of Ecstasy tout au long de sa vie longue de 111 ans. Elle a été façonnée en différentes tailles et matériaux et, brièvement, en position agenouillée. La nouvelle version créée pour Spectre apparaîtra sur tous les futurs modèles : le design actuel sera toujours utilisé sur Phantom, Ghost, Wraith, Dawn et Cullinan et leurs alter ego Black Badge, le cas échéant.
Photos © Rolls-Royce
Philippe est passionné par les belles automobiles et les motos, celles qui racontent une histoire.
Contact Linkedin