Pour la Saint-Valentin ou pendant l’hiver Edgar Magazine a picoré pour vous 5 hôtels avec spa, de la Bourgogne à la Provence en passant par la Champagne pour un week-end détente en amoureux.
La Côte Saint-Jacques & Spa
Le cadre ? Voici une adresse emblématique de Bourgogne et idoine pour un week-end détente en amoureux, à 1h30 à peine de Paris. Un établissement 5 étoiles qui promet la tranquillité des bords de l’Yonne dans la jolie cité de Joigny. On y vient pour la table, doublement étoilée de Jean-Michel Lorain. Mais aussi pour buller dans le généreux spa.
Le style ?
Une atmosphère paisible et de l’élégance, voici ce qui caractérise l’ensemble de cette maison, membre des Relais & Châteaux. Autre atout de séduction, la luminosité, et, selon les terrasses, la vue sur l’Yonne.
L’offre gastronomique ?
Les Lorain ? Ce sont trois générations qui ont établi la magnifique réputation du restaurant. Il y eut d’abord Marie, la grand-mère puis, puis Michel le père qui, le premier accrocha les étoiles à sa table gastronomique. Désormais Jean-Michel poursuit cette œuvre, conservant deux précieux macarons qui récompensent des créations bien enlevées.
On peut toujours savourer un plat Signature comme le boudin noir et sa purée mousseline à l’ancienne ou le fameux mille-feuilles aux trois crèmes légères. Et pour le déjeuner, on teste les plats de la carte Bien-être et Saveurs : aucune raison de culpabiliser !
Côté bien-être ?
On s’abandonne aux bons soins du spa, 800 m2 sur deux niveaux avec, encore, la vue apaisante sur la rivière. La douce chaleur de la piscine intérieure – 29° – et un rituel en duo à bases de produits bios, ou la privatisation de l’espace VIP : un salon, un hammam et un jacuzzi promettent un moment d’évasion à la hauteur de cet établissement gentiment cossu.
Combien de clés ?
22 chambres et suites bien spacieuses – de 30 à 80 m2 – à l’élégance joyeuse. Chacune a sa personnalité, jouant ici sur la modernité d’un tapis, là sur le charme d’une plantureuse cheminée mais toujours dans l’atmosphère colorée imaginée par Karine Lorain, la propriétaire.
Ce qui fait la différence ?
Non seulement le restaurant promet un voyage fabuleux de saveurs, mais en plus il bénéficie d’un macaron vert, saluant son engagement écoresponsable.
La Côte Saint-Jacques & Spa
14, Faubourg de Paris
89300 Joigny
Hôtel Crillon le Brave
Des ruelles et des placettes, des demeures aux pierres dorées habillées de vigne vierge : c’est un véritable hameau, campé en face du Mont Ventoux, qui héberge cet hôtel 5 étoiles du groupe Maisons Pariente. Confiée à l’architecte Charles Zana, la décoration tisse un lien harmonieux entre passé et présent : poutres et cheminées, tomettes et antiquités s’accordent avec bonheur aux tonalités claires, aux accents provençaux. Un chef, Adrien Brunet, pour deux restaurants dont un gastronomique, La Madeleine aux plats emplis de créativité et La Table du Ventoux, qui revisite des recettes traditionnelles en conservant leur authenticité. Et l’on regarde d’un bon œil le label Ecotable, signe d’une vraie démarche éco-responsable. Pour le spa, direction les anciennes écuries et leurs belles voutes empierrées : 3 cabines, dont une en duo, des soins siglés de la marque anglaise Bamford et, juste à l’extérieur, une belle piscine chauffée.
Ce qui fait la différence ?
L’ancienne chapelle du village accueille désormais une salle de fitness très bien équipée, baignée de lumière naturelle. Et, sur demande, un coach peut vous concocter un programme personnalisé.
Hôtel Crillon le Brave
Place de l’Eglise,
84410 Crillon le Brave
Royal Champagne Hôtel & Spa
Difficile de retrouver, dans cette architecture des plus contemporaines, l’ancien relais de poste prisé, dit-on, de Napoléon. Quelques vieux murs, certes mais qui s’effacent devant la pierre blanche, le chêne et le verre de ce flamboyant 5 étoiles créé par l’architecte Giovanni Pace. Les intérieurs sont signés Sybille de Margerie qui, au fil des 47 chambres, dévoile toutes les gammes de teintes tendres, du beige rosé, au rose poudré avec, en fil conducteur, la pétillance des champagnes.
Le mobilier ? Sur mesure, et délicatement épuré. Happé par le balcon, le regard plonge dans cette vallée tapissée de vignobles, accroche le clocher d’Epernay. Un chef, Jean-Denis Rieubland pour deux restaurants, dont un étoilé. Sous un plafond patiné d’or, on vient savourer une cuisine en tous points raffinée. Une roseraie, une superbe terrasse, tout semble converger vers la sérénité. C’est sans compter le spa siglé Biologique Recherche et Kos. Une piscine à débordement de 25 mètres baignée de la lumière des baies vitrées, une autre en extérieur, quand l’été pointe son nez, neuf cabines de soins escortées d’un sauna, d’un hammam et d’un bain à remous, une salle pour le yoga, une autre pour le fitness.
Ce qui fait la différence ? On pourrait se contenter de choisir un des nombreux soins sur mesure. Mais l’occasion est trop belle de découvrir le Kobido, une technique holistique japonaise ou encore un massage personnalisé dispensé par un véritable Maître Shiatsu.
Royal Champagne Hôtel & Spa
9, rue de la république
51160 Champillon
Fleur de Loire
C’est à Blois, dans la vallée de la Loire, que cette adresse s’épanouit. On comprend le coup de cœur du chef doublement étoilé Christophe Hay pour cet ancien hospice du XVIIe siècle. Et l’on admire comment, avec la décoratrice Caroline Tissier, il est parvenu à le transfigurer. 44 chambres et suites conçues comme des écrins de poésie, hymne à la nature ligérienne. Des textures nobles, du mobilier et des tapis sur mesure, des œuvres d’art abstrait, des tons irisés et bleutés, verts tendres et beiges légers.
On réserve à la table gastronomique de ce virtuose du goût, on poursuit l’aventure dans son second restaurant, Amour Blanc baptisé en l’honneur du poisson d’eau douce éponyme. On salue le véritable engagement écoresponsable des lieux, marqué également d’une étoile verte Michelin et qui intègre jusqu’au spa : Christophe Hay a choisi la marque blésoise Sisley® pour la carte des soins dispensés dans les 5 cabines dont une double. Un bassin de nage intérieur de 15 m de long, un autre pour se détendre à l’extérieur, un sauna et un hammam, un bain à remous et une tisanerie pour 450 m2 de bien-être absolu.
Ce qui fait la différence ? Les 5000 m2 de ce Relais & Châteaux ont été entièrement pensés dans une démarche globale écoresponsable : de la récupération des eaux de pluie en passant par les produits d’accueil fabriqués par une savonnerie locale, des clés de chambre au mobilier en bois issu de forêts durablement gérées et jusqu’au matériel en cuisine alimenté grâce à des énergies renouvelables.
Fleur de Loire
26 quai Villebois Mareuil
41000 Blois
Tiara Château Hôtel Mont Royal Chantilly
40 minutes à peine suffisent pour oublier l’agitation parisienne et se glisser, au cœur de la forêt de Chantilly, dans l’univers luxueux de cet ancien pavillon de chasse du XIXe siècle. De royal, il en a la prestance, ce cinq étoiles membre des Small Luxury Hôtels of the World : toile de Jouy et meubles style Louis XV, le classicisme chic de la décoration est allégé par quelques touches discrètement contemporaines. Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est cette vue, incomparable, sur le parc et la forêt.
Pas un bruit si ce ne sont les bruissements de la nature, Tout autant se prélasse-t-on au spa, dont la piscine intérieure, drapée de rideaux blancs, surmontée d’un impressionnant lustre noir, fait sensation. On savoure le choix de rituels aromatiques élaborés par Fillmed, on profite de la vue sur la forêt depuis le sauna. L’ancien salon de musique abrite désormais la table délicatement gastronomique. On précède volontiers le dîner d’un apéritif dans l’atmosphère cosy du bar aux belles boiseries. Cet ancien fumoir est aussi la seconde table, prolongée d’une tranquille terrasse pour un menu plus décontracté.
Ce qui fait la différence ?
La Tiara Suite Spa, lovée au 4e étage est le lieu pour s’accorder un soin Signature à deux.
Tiara Château Hôtel Mont Royal Chantilly
Allée des Marronniers, Route de Plailly
60520 La Chapelle en Serval