La saison des rooftops est ouverte et avec elle la cohorte d’adresses qui dévoilent un Paris haute couture à travers ses monuments emblématiques. Edgar Magazine a sélectionné pour vous 3 des plus beaux rooftops de la capitale : magie en vue !
SO/Paris
Le cadre ?
Qui aurait parié que cette ancienne préfecture en béton devienne un audacieux 5 étoiles en bord de Seine entre Bastille et Notre-Dame. L’hôtel du groupe lifestyle Ennismore en squatte les dix derniers étages pour offrir des vues panoramiques à couper le souffle sur la ville Lumière, un spa Codage et un restaurant qui s’accompagne, une évidence, d’un rooftop.
Le style ?
Joliment décalé avec ses colonnes tulipes et ses fauteuils orange bien rondouillards, tout droit sortis des sixties. Mais aussi très moderne, avec ses nombreuses œuvres d’art contemporain, agréablement chaleureux enfin, avec sa pierre et son bois.
Le rooftop ?
C’est au 16e et dernier étage que tout commence, dans ce bar à l’atmosphère chic, au design impeccable ; des jeux de miroirs, un bar en pierre noire, et le bleu profond de la moquette, clin d’œil à la Seine. On se love dans ce canapé qui ondule sous ses bouclettes laineuses et laiteuses. Et l’on s’octroie la plus belle des gourmandises : la vue à 360° qui égrène les mythiques monuments de la capitale. Alors on prend tout son temps pour siroter un Hamer ou un Bloody Bonnie. Qui sera votre Clyde ?
Le restaurant ?
Un étage en-dessous pour faire ami-ami avec Bonnie : les baies vitrées qui parent le restaurant du sol au plafond happent d’emblée. Une moquette psychédélique et des banquettes aux rondeurs prometteuses : l’inspiration Space Age est bien là. On aura pensé à réserver sa table en terrasse, sous ce kaléidoscope de miroirs qui reflète – presque – tout Paris : l’œuvre d’Olafur Eliasson et Sébastian Behmann donne autant le vertige que le panorama. On commande un sage velouté de petit pois so frenchy ou ce poulet frit sauce BBQ : oui, la carte s’ancre de part et d’autre de l’Atlantique et propose quelques plats à partager comme ce croque-monsieur à la truffe, ou ce Bonnie’s Brookie à tomber.
Combien de clés ?
Du jaune safran, des bleus, du bois et du cuir : les 162 chambres fleurent le beau, une beauté simple et délicate, effleurée par la lumière qui entre à flots. Avant d’éteindre la lumière, selon la vue choisie, on n’omet pas de saluer l’ange de la Bastille ou la Tour Eiffel.
Ce qui fait la différence ?
Un bain de jouvence dans les années soixante côté déco et une soirée en trois étapes toujours avec cette vue superbe du bar au restau, pour finir au club et son ambiance façon disco.
SO/Paris
10 Rue Agrippa d’Aubigné,
75004 Paris
La Fantaisie
Un nom qui sied à la fraicheur de cette nouvelle adresse glissée rue Cadet, dans l’animation du Faubourg Montmartre et la première adresse parisienne du designer suédois Martin Brudnizki. Le premier luxe de ce 5 étoiles du groupe Leitmotiv ? Son fantastique jardin, bulle de verdure qui s’ébat devant la verrière du restaurant : l’architecte y rend hommage aux frères Cadet, célèbres jardiniers du XVIe siècle qui fournissaient la cour en fruits et légumes. Des verts comme des pousses tendres, des jaunes ensoleillés, du corail tout en délicatesse : le végétal s’inscrit jusque dans les papiers peints fleuris ou les appliques en verre des 73 chambres. Si l’on peut, on privilégie l’une des suites avec terrasse où se relaxer après un soin dans le Spa siglé Holidermie. On se rue pour goûter la cuisine de Dominique Crenn. De retour en France, la seule cheffe française récompensée aux Etats-Unis par 3 étoiles Michelin égrène ici sa fantaisie doublée d’une redoutable créativité. A retrouver au fil des cartes du Poppy Café, du Golden Poppy et bien sûr dans les tapas du rooftop bar qui distille au creux de son intimité de jolies vues sur Paris.
Ce qui fait la différence ?
Le nouvel endroit où chiller sans culpabiliser : le côté healthy de la Californie se concentre dans chacun des amuses-bouches. Et l’on s’entiche de ces cocktails directement inspirés de l’histoire de la côte Ouest à commencer par le mythique Mai Tai.
La Fantaisie
24 rue Cadet
75009 Paris
TOO Hôtel
Vous êtes plutôt vue Seine ou vue Tour Eiffel ? Conçu par Laurent Taïeb, le Too Hotel s’est emparé du sommet de la Tour Duo 2 de Jean Nouvel dans le 13e arrondissement, pour s’offrir Paris vu du ciel. Un 4 étoiles qui en promet d’autres puisque les 139 chambres – de 25 à 43 m2 – contemplent la capitale. Ici tout est Too sans tomber dans le too much. Philippe Starck a habillé l’établissement de sa fantaisie. Tel un cube de verre posé en plein ciel, le Too Restaurant accueille la cuisine voyageuse du chef Benjamin Six et les desserts collection Pierre Hermé. 21e étage : tout le monde descend pour se retrouver dans le rooftop le plus élevé de la capitale, à 122 m de haut. Et pas le moins festif : DJ sets, concerts live et soirées thématiques animent les lieux plusieurs fois par semaine. Ce qui ne doit pas faire oublier l’immense terrasse vitrée : la vue est, littéralement, vertigineuse.
Ce qui fait la différence ?
Unique en son genre, le spa du 17e étage opte pour les soins Ulé, une marque 100% française dont les plantes sont cultivées dans sa propre ferme verticale à deux pas de Paris, et s’arroge également une terrasse où trône un jacuzzi pour 10 personnes.
Too Hotel
65, rue Bruneseau
75013 Paris