Les escapades dans des villes très touristiques pour y trouver de la tranquillité peuvent facilement réserver quelques surprises. C’est que l’on risque d’être accompagné par un surplus de touristes venant également chercher calme et apaisement hors des sentiers battus.
D’où l’initiative du site de réservations de location de vacances www.holidu.fr de dresser la liste des 10 destinations touristiques les plus surchargées en touristes de France. Pour chaque ville, une alternative moins touristique à proximité a été apportée en se basant sur ses caractéristiques.
Méthodologie : Les villes ont été cataloguées en prenant en compte leur capacité touristique (nombre de chambres d’hôtel, de places de camping et taux de résidence secondaire) pour connaître l’importance du tourisme face à la population locale. Toutes les villes de plus de 1000 habitants ont été prises en compte dans le calcul du classement final.
1. Agde, Occitanie
Agde attire les foules. La destination soleil est courtisée par nombre de touristes pour ses plages, emblème de la Côte d’Azur, et son climat méditerranéen. Agde rassemble près de 8500 places de camping sur une petite ville de province prisée par voyageurs français et étrangers. Le cap d’Agde possède depuis toujours une certaine renommée parmi les vacanciers, son eau aux allures tropicale sous le soleil estival de la Riviera française est souvent accompagné de surpopulation en été.
Alternative à proximité : Aux portes d’Agde entre mer et étang, Marseillan se dresse comme l’alternative idéale, la ville recueille certes un bon nombre de touristes estivaux mais se trouve bien loin de l’effervescence du cap d’Agde.
2. Chamonix-Mont-Blanc, Auvergne-Rhône-Alpes
Chamonix donne une nouvelle tonalité à l’hiver, et son manteau blanc immaculé accompagne les touristes en quête de glisses enneigées. Au printemps, les randonneurs remplacent les skieurs et profitent des reliefs alpins dans un climats plus doux. Chamonix est dans le top 30 des villes à la plus grande capacité hôtelière en France et a l’habitude d’accueillir des touristes français et internationaux.
Alternative à proximité : Afin de passer des vacances au calme, 55 km plus bas se trouve Sainte-Foy-Tarentaise, une petite commune de Savoie qui se perche également sur les hauteurs des Alpes françaises et offre des panoramas qui valent le détour. Lorsque les Alpes sont assez enneigées les visiteurs profitent du ski. Au printemps ou en été les randonnées se succèdent sur les hauteurs de la ville.
3. Carnac, Bretagne
Célèbre terrain de vacances pour voyageurs en quête de paysages à couper le souffle, la Bretagne s’invite dans les itinéraires touristiques depuis toujours. Une halte à Carnac semble être de mise pour tous les plaisanciers amoureux de la région, et surtout les férus de préhistoire. En effet, La ville se distingue par ses vestiges si particuliers et mystérieux qui forment l’un des plus grands sites d’alignement de mégalithes au monde rassemblant des visiteurs de France et du monde entier.
Alternative à proximité : Vannes, ancrée un peu plus à l’est, propose de nombreux sites touristiques tout près du golfe de Morbihan et de ses nombreuses îles.
4. Argelès-sur-Mer, Occitanie
Les plages d’Occitanie se rendent facilement populaires auprès des masses touristiques. Argelès-sur-Mer est l’archétype des lieux de vacances ensoleillés niché entre Méditerranée et Pyrénées. Le sable fin, les parasols et le bruit des vagues attirent chaque année des visiteurs du monde entier. Argelès-sur-Mer possède la plus grande concentration de campings en France, la ville de 10400 habitants additionne plus de 13500 places de camping pour un peu plus de 500 chambres d’hôtel.
Alternative à proximité : Afin d’esquiver l’affluence estivale, Banyuls-sur-Mer est la parfaite alternative, offrant de nombreuses plages et sentiers reculés. La ville n’envie définitivement pas l’effervescence de sa voisine.
5. Quiberon, Bretagne
La presqu’île bretonne invite à l’aventure, ses paysages variés se remplissent différemment au gré des saisons. Les campings servent de résidence aux touristes enthousiastes cherchant le grand air dans la petite péninsule. La saison haute peut se révéler agitée, les locaux se heurtent aux visiteurs en exode des grandes villes qui remplissent les paysages sauvages des environs.
Alternative à proximité : Aux portes de la péninsule se trouve Plouharnel, ville charmante et un peu plus calme qui se dresse comme un substitut idéal aux vagues touristiques de Quiberon.
6. Le Lavandou, Provence-Alpes-Côte-D’Azur
Le Lavandou détient de nombreuses plages sur la côte la plus touristique du pays et la commune se classe sans efforts dans cette liste de destinations de vacances les plus peuplées. L’agitation estivale née de la surpopulation temporaire de la ville. Un peu moins de 6000 habitants se confrontent aux plaisanciers de France et d’ailleurs venus apprécier les paysages méditerranéens. Le moindre centimètre carré de sable brûlant est pris d’assaut.
Alternative à proximité : Afin d’esquiver les plages bondées du Lavandou, Le Pradet, à seulement 30 km, se pare également de plusieurs plages tout aussi ensoleillées.
7. La Grande-Motte, Occitanie
Destination phare du sud estival, La Grande Motte reste dans tous les esprits comme étant le point de rendez-vous des touristes des métropoles venant se baigner de soleil et d’eau de mer. Ses plages célèbres se noircissent de monde à la moindre escalade du mercure et entraînent rapidement des surpopulations.
Alternative à proximité : À quelques kilomètres de la ville se trouve une autre station balnéaire tout aussi connue mais un peu moins agitée: Palavas les flots. Elle est dotée de nombreuses plages ensoleillées qui promettent un été décontracté.
8. Ramatuelle, Provences-Alpes-Côte-D’Azur
La Côte d’Azur encore une fois se fait remarquer par son affluence estivale particulièrement surchargée. Ramatuelle, petite ville où résident un peu plus de 2000 locaux se remplit considérablement dès que le soleil commence à réchauffer ses plages d’eau cristalline. La petite ville séduit grâce à son charme typique de village provincial niché entre mer et hauteurs arborescentes.
Alternative à proximité : Pour éviter une ruée touristique trop importante, La Londe-les-Maures, située également en bord de mer, dispose de nombreuses plages un peu moins fréquentées.
9. Saint-Raphaël, Provences-Alpes-Côte-D’Azur
Le sud sait se rendre agréable, ses villes côtières sont chaque année envahies de non-résidents profitant des rayons de soleil aveuglants dans une eau transparente. La moindre étendue de sable est colonisée dès qu’il fait chaud..
Alternative à proximité : Sainte-Maxime, un peu moins proche de Fréjus, pourrait se constituer garant de vacances réussies, la ville compte des plages agréables avec de part et d’autre les reliefs de l’Estérel.
10. La Baule-Escoublac, Pays de La Loire
La plage de la Baule et ses vastes bancs de sable ont ravi déjà tant de visiteurs. En été, ses rues débordent facilement de touristes. La commune enserrée entre Guérande à l’est et Saint Nazaire à l’ouest n’a pourtant pas à se disputer une place dans le cœur des plaisanciers.
Alternative à proximité : La ville de Le Pouliguen aux portes de La Baule-Escoublac se présente comme le parfait rempart aux cohues estivales. Elle possède aussi quelques plages intimistes qui promettent des vacances reposantes à seulement quelques kilomètres des lieux les plus emblématiques du Pays de la Loire.