Ce projet exceptionnel réinvente la typologie du pont comme espace à la fois transitionnel et récréatif. Son design symbolise le développement de cette ville verte innovante, Almaty, ex-capitale su Kazakhstan sous le nom de Alma-Ata. Ici le pont devient un trait d’union entre deux espaces verts, séparés par une autoroute : le jardin botanique et le parc Sunkar, (qui dispose aussi d’un tremplin de saut à ski).
En plus du premier parcours direct et utilitaire, un chemin sinueux a été aménagé le long du pont pour permettre aux piétons de choisir leur déplacement. Le langage visuel s’inspire clairement de l’identité nationale. La silhouette du pont fait référence aux ornements kazakhs : leur caractère ornemental s’incarne dans le tracé des allées principales et des rampes complémentaires.
Grâce à la végétation, en combinaison avec les plates-formes d’observation, le pont acquiert une silhouette expressive et se transforme en un lieu symbolique. De part et d’autre, devant le pont, un aménagement paysager est prévu comme une transition d’une zone verte à l’autre. Depuis le jardin botanique, les visiteurs pénètrent dans une colline avec une terrasse d’observation et des espaces événementiels.
Il s’agit d’une composition spatiale à plusieurs niveaux, soigneusement intégrée au relief. Dans cette partie du projet, le concept de deux chemins se poursuit avec un escalier qui peut être monté rapidement et une longue rampe avec une pente de 5 degrés. Le dénivelé total le long du parcours est de 30 mètres.
Le studio ATRIUM
ATRIUM, qui a conçu cet ouvrage, est un studio d’architecture mondial qui croit que les choix esthétiques peuvent contribuer à une nouvelle qualité de vie. A chaque défi, le cabinet trouve une forme parfaitement adaptée et définit son sens. ATRIUM contribue à la culture mondiale à travers ses projets remarquables de typologies diverses.
Photos studio Atrium
Source v2com