Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Un nouveau balcon pour le port de Barcelone

Récemment ouvert au public « Escaleras y Mirador Vela » (escalier et point de vue de Vela) est un projet du cabinet d’architecture External Reference, dirigé par l’architecte Carmelo Zappulla : un balcon surplombant la Méditerranée qui donne l’impression d’une plate-forme d’observation unique sur la ville.

Pour la première fois est réalisée une connexion entre le Passeig del Mare Nostrum et la Plaça de la Rosa dels Vents, sur le front de mer de La Barceloneta. Le projet comprend une façade architecturale composée d’un escalier et d’une passerelle surélevée s’élevant à près de 10 mètres de hauteur.

L’intervention d’External Reference visait à améliorer l’accès public sur la zone autour de l’hôtel W tout en s’inscrivant dans le cadre du PlanEspecial pour la Nova Bocana du Port de Barcelone, commanditaires du projet. Cela a permis de créer une nouvelle façade pour le Passeig del Mare Nostrum.

« Ce projet est, très représentatif, indique l’architecte Carmelo Zappulla, fondateur de Référence externe. Le point culminant du Passeig del Mare Nostrum avec cette façade est un élément fondamental qui reconfigure la relation de la ville avec la mer ».

La réalisation a été conçue comme un élément tectonique tirant son apparence des formations de cristaux de sel qui poussent dans les petits réservoirs d’eau méditerranéens, capturés par les irrégularités et les accidents des roches marines. Sur la base de ce phénomène, l’escalier « cristallise » dans le recoin existant à l’intersection de la promenade du littoral barcelonais et de la digue monumentale qui le protège des vagues méditerranéennes.

« Escaleras y Mirador Vela » est ainsi développé comme une sculpture entre la digue existante et la nouvelle façade qui s’ouvre sur la promenade. Elle invite le public à découvrir un nouvel espace urbain qui se projette vers la mer en offrant un balcon avec vue sur la Méditerranée et la ville.

La promenade, structure préfabriquée en béton, est revêtue de panneaux en béton triangulaires qui intègrent l’utilisation d’une végétation à faible entretien et d’un système d’éclairage. Les panneaux, ont été conçus de manière à favoriser la croissance en surface des plantes indigènes (Lobularia Maritima, Lampranthus Spectabilis et Drosanthemum Floribundum). De plus, est intégré un système d’éclairage à fibre optique qui fait vibrer sa surface au coucher du soleil.

« Nous avons conçu un lieu unique pour la ville, et un espace où vous pourrez non seulement apprécier de regarder vers l’horizon de la mer, mais où vous pourrez également découvrir de nouveaux points de vue sur Barcelone » explique Zappulla.

Le projet comprend un escalier en béton armé de 48 marches qui comble un dénivelé de 8,50 mètres le long d’un parcours linéaire de 48,45 mètres.

Crédit photo : Adrià Goula
Source : v2com