Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Venise : les plus beaux palaces et hôtels de la Sérénissime

Entre amis ou pour une escapade amoureuse, dans un décor baroque ou dans un cadre contemporain mais toujours dans un hôtel de luxe ou un palace, il y en a vraiment pour tous les goûts dans la plus romantique des villes italiennes. On peut y aller dix fois, à toutes les saisons, on découvrira toujours un palazzo oublié, une ruelle charmante ou un pont pittoresque. Guide des sept plus jolies adresses dans la ville de l’amour, les sept merveilles de Venise.

Aman Venise : luxe confidentiel

Une adresse exclusive que ce somptueux Palazzo Papadoli, peut-être devenu le plus bel hôtel de Venise, posé sur le Grand Canal et dont les descendants de la famille occupent toujours le dernier étage. On comprend que Georges Clooney l’ait choisi pour passer sa nuit de noces en 2014 dans la somptueuse suite Tiepolo.

La décoration a réussi un savant mélange d’un sublime cadre rococo et d’un mobilier design aux couleurs apaisantes. L’hôtel est composé de deux palais entourés de jardins et ne comprend que 24 clés. Les chambres sont presque japonisantes à force de sobriété et les salles de bains vastes et raffinées. Les trois salles de restaurant de l’étage noble sont tout simplement magnifiques, parées de fresques délicates, de chandeliers Murano, de fer forgé et de bustes en marbre. Une somptueuse bibliothèque et l’un des meilleurs spas de la ville complètent l’offre de ce palace intimiste, rare adresse européenne de la chaîne asiatique Aman.

 Un petit plus : On y savoure une cuisine étoilée avec une touche locavore dans un cadre élégantissime.

24 clés, à partir de 950 euros

Palazzo Papadoli, Calle Tiepolo 1364

www.aman.com

 

Londra Palace : un style plus contemporain mais toujours aussi élégant.

Londra Palace Venezia : luxe contemporain

Après 170 ans d’existence au bord de la lagune et un an et demi de travaux, ce Relais & Châteaux – le seul de la Sérénissime – s’est refait une beauté. Les chambres de ce 5 étoiles ont été réinterprétées dans un style plus contemporain mais toujours aussi élégant, avec des tissus italiens luxueux, du mobilier d’époque et des salles de bain en marbre.

L’emplacement de rêve, qui avait séduit en leur temps le musicien Tchaïkovski ou l’écrivain d’Annunzio, est toujours aussi prisé par les clients, à quelques mètres de la Place Saint-Marc. Ses 100 fenêtres dominent le bassin San Marco. Parmi les quatre nouvelles suites, deux portent le nom de leurs illustres visiteurs, Jules Vernes et le poète Jorge Luis Borges.

L’hôtel s’est enrichi d’un spa et d’une salle de sport. Mais le clou du séjour demeure le restaurant gastronomique et sa terrasse panoramique animée sur la lagune avec une cuisine créative et fraîche.

 Un petit plus : si le soleil pointe le bout de son nez, prendre un copieux petit déjeuner sur la terrasse.

 52 clés à partir de 500 euros la nuit.

Riva degli Schiavoni, 4171.

www.londrapalace.com

 

Gritti Palace : iconique et intimiste

Impossible de faire plus vénitien que ce palais du XVème siècle devenu un hôtel de luxe dès 1895. Tout y est pour entreprendre un voyage dans le temps, les magnifiques tapisseries Rubelli et Fortuny, le mobilier d’époque, les miroirs en Murano, les velours et les brocarts, les salles de bains en marbre du sol au plafond. Et pourtant le palace 5 étoiles a su conserver un côté intimiste qui en fait une adresse de charme pour qui veut s’immerger dans une ambiance vénitienne authentique.

Planté au bord du Grand Canal, l’hôtel offre une vue splendide sur la Basilique Santa Maria della Salute, tout en n’étant qu’à cinq minutes de l’Opéra de la Fenice et à 500 m de la place Saint Marc. On dinera au restaurant Club del Doge d’une cuisine traditionnelle revisitée dans une lumière tamisée on ne peut plus romantique.

On peut même s’initier à la cuisine locale au restaurant grâce à des cours de cuisine avec les achats du marché du Rialto. Un spa Sisley conclura agréablement une journée de découverte.

Pour ajouter à la féérie, un bateau Riva est mis à la disposition des clients pour découvrir Venise et les autres îles des environ : Murano et Burano.

 Un petit plus : la terrasse lounge au bord du Grand Canal pour savourer un spritz ou grignoter à l’heure de l’aperitivo.

 82 clés, à partir de 650 euros la nuit

Camp Santa Maria del Giglio

www.marriott.fr

 

Le plus grand des appartements : 500m2 en duplex

Palazzo Garzoni : la vie de château

L’ultra luxe à Venise : entre les ponts del Academia et le Rialto, quatre magnifiques appartements à louer dans l’un des plus beaux palais blancs du XVème siècle, entièrement rénové et ouvrant sur le Grand Canal. Pour rester dans la tonalité, l’entrée principale se fait en bateau grâce à un ponton privé.

Plus qu’un appartement un véritable palace d’Almae Collection, spécialiste des résidences d’exception. Le plus grand des appartements, 500m2 en duplex comprend cinq chambres doubles, riches en œuvres d’art et décoration historique.

Salle de sport, ascenseur, balcon sur le Grand Canal et service hôtelier avec une conciergerie ouverte 24h sur 24 :  rien ne manque à un séjour dans une opulence aristocratique. Le plus dur sera de partir !

4 grands appartements à louer à partir de 15 000 euros la nuit.

1 del Tragheto 3417

www.almae-collection.com/palazzo-garzoni

 

Palazzo Experimental : Venise arty

On réside ici dans le discret quartier du Dorsoduro, encore habité par les vénitiens, à quelques pas de la fondation Peggy Guggenheim et de la Punta della Dogana (où est exposée la Collection Pinault). Ce palais du XVème siècle est posé face à l’île de la Giudecca.

Pas de dorures baroques mais un style années 50-70 distillé par l’architecte d’intérieur branchée Dorothée Meilichzon. Dans les chambres, les têtes de lit arrondies tranchent avec les habituels codes vénitiens et certaines disposent d’un balcon avec une vue de carte postale.

Les murs sont habillés de couleurs douces, terre de Sienne, gris bleuté, vert d’eau avec quelques rayures inspirées d’une esthétique marine. Les 5 m sous plafond du Piano Nobile au premier étage s’accordent aux sols en terrazzo traditionnel.

Il s’agit de la 6ème adresse hôtelière de l’Experimental Group, les maîtres de la mixologie. La restauration est donc le point fort de cette adresse avec l’Adriatica qui revisite les classiques de la cuisine italienne et l’Experimental Cocktail Club qui fait la part belle aux créations signature du groupe.

 Un petit plus : A l’arrière du palais, un paisible jardin qui donne sur un petit canal tranquille, idéal pour boire un caffè et donner ses rendez-vous.

 32 chambres et suites à partir de 302 euros la chambre

Fondamenta Zattere Al Ponte Lungo, 1411

www.palazzoexperimental.com

 

Hôtel Danieli : sous l’empire de l’histoire

Le plus connu des palaces vénitiens a vu passer en deux siècles tout le gotha international. Georges Sand et Alfred de Musset s’y sont aimés et déchirés en 1834.

Le hall d’entrée monumental avec l’incroyable hauteur de son plafond à caissons dorés se visite comme un musée, à deux pas de la Place Saint Marc. Et on peut presque sauter des fenêtres d’architecture gothique pour plonger dans les gondoles qui attendent le chaland juste en dessous.

Si le palace fut en son temps à la pointe de la modernité avec ascenseurs, eau chaude et électricité, il s’était un peu reposé sur ses lauriers, tout en restant extrêmement confortable à l’image des chambres réinterprétées à grand renfort de velours grenat par Jacques Garcia en 2008. Le décor s’apprête à être une nouvelle fois revisité quand l’hôtel deviendra un Four Seasons, en 2025.

En attendant, le restaurant panoramique du 5ème étage, La Terrazza reste toujours aussi couru. Un véritable voyage gustatif avec le Risotto alla Dandolo -du nom du doge vénitien qui fut le premier propriétaire- et les huîtres à la sauce vénitienne.

 210 clés à partir de 810 euros la chambre.

Riva degli Schiavoni, 4196

www.hoteldanieli.com

 

Hôtel Cipriani : luxe hors les murs

A l’écart des hordes de touristes, tout au bout de l’île de la Giudecca, ce cinq étoiles mythique n’est pourtant qu’à cinq minutes du centre, grâce aux navettes qui relient gratuitement l’hôtel à la place Saint-Marc, 24h sur 24. Les fans de James Bond auront reconnu le décor de certaines scènes de Casino Royale.

Le bâtiment principal ne date que des années 50 mais a l’élégance d’un club privé. Ses chambres parquetées au chic italien classique sont riches d’œuvres d’art, de luminaires en Murano et de colonnes en marbre.

Surtout le palace possède une piscine d’eau de mer chauffée de 33m et un jardin arboré de plus de 4 ha qui le rend unique à Venise. Le préféré des célébrités qui veulent échapper aux paparazzi ! Il propose une table étoilée Oro, restaurant pour déjeuner au bord de la piscine Il Porticcielo et une trattoria sur l’eau Cip’s Club, un peu plus loin de l’hôtel, très VIP.

 Le petit plus :  Gouter un Bellini, purée de pêches et Prosecco au fameux Harry’s Bar tout proche de la Place Saint-Marc, crée par Giuseppe Cipriani en 1931. Le bar n’a plus de relation avec l’hôtel qui est désormais propriété du groupe Belmond racheté par LVMH.

96 clés, à partir de 750 euros la nuit. Fondamenta delle Zitelle, 10, Giudecca

www.hotelcipriani.com

Dans la ville la plus romantique d’Italie, les palaces rivalisent de charme et d’opulence pour séduire les amoureux des hôtels de luxe qui ont une âme.

Les chambres baroques richement décorées côtoient les nouvelles adresses au luxe plus minimaliste. De quoi donner envie de revenir plus souvent dans cette cité magique aux 400 ponts et aux 30 musées.