Depuis qu’un ovni géant nommé Ventrus a atterri aux abords du Canal de l’Ourcq, le nord de Paris abrite une pépite architecturale. De cet objet de curiosité qui se reflète sur l’eau émerge un concept des plus avant-gardistes, mêlant tradition et éco-responsabilité.
Ici, cantines veggie et éco-friendly, péniches d’avant-garde, jardins partagés… fleurissent comme de bonnes herbes. Ventrus a donc bien choisi sa cible. Pourtant cela saute aux yeux que ce nouveau temple d’avant-garde à la structure insolite cherche à se frayer une place de choix dans ce coin dédié à toutes les extravagances.
Au premier coup d’œil, Ventrus et son imposante façade en bois brut, semblable à une œuvre in situ du japonais Kawamata est la promesse d’une aventure futuriste, agrémentée d’une dose de valeurs éthiques et morales. Clients de tous bords sont conviés à une nouvelle façon de consommer.
Le bois et son aspect épuré, sa façon universelle de le traiter, est de loin le matériau sacré pour qui se revendique éco-responsable. Ventrus se l’approprie, le découpe à des fins esthétiques et fonctionnelles, se délecte de ses multiples attraits. De l’extérieur, cet élément brut dénote sans choquer, attise la curiosité. À l’intérieur, on pénètre dans un espace entrecoupé par le bar, offrant deux points de vue sur le canal. Libre à tout un chacun de choisir celui qui l’inspire. De grandes baies vitrées étendues sur toute la surface, confèrent une dimension intérieur/extérieur et la sensation de manger dehors en toute saison.
Les rayons du soleil, par jour de beau temps, s’invitent généreusement à notre table en pleine dégustation de plats à partager dont la composition varie selon les semaines. Ces dernières, éclatantes de mille couleurs – elles peuvent se le permettre, dans ce décor monochrome – sont servies dans de la porcelaine fleurie. Le contenu de ces assiettes nourrit nos yeux autant que nos papilles selon une volonté de proximité, de qualité et de singularité.
Certains condiments tels que la confiture de moutarde, servie avec le fromage ou le dessert à base de bergamote et de fenouil transcendent nos palais curieux. L’offre met l’accent sur la santé, privilégiant le végétal : légumes du potager cuits ou crus ou viande locale, non traitée, produite selon des normes éthiques. Un poulpe gallega ou un mi-cuit de thon feront le bonheur des amateurs de bonne pêche. Le tout servi dans des portions tapas, ainsi comptez deux assiettes par appétit moyen.
Journaliste et photographe, Charlotte partage ses bons plans food et musique, à Paris et ailleurs
Contact Instagram