Recevez la newsletter

NUMÉRO EN KIOSQUE

Week-end d’évasion sur l’eau, un hôtel composé de 8 rafts flottants sur un lac en Belgique

« Vlotkamp » – qui se traduit littéralement par « camping en radeau » – est un hôtel pop-up flottant réalisé par Tobias Knockaert et Kika Merlin sur un lac en Flandre, en Belgique. Le projet comprend 8 radeaux avec des tentes, accessibles uniquement en canoë, et fait suite à une initiative de cabanes dans les arbres l’année dernière appelée « Boomkamp ». Ce projet sur l’eau ravive les rêves d’enfance en mettant l’accent sur l’aventure. Les Belges montrent encore une fois leur sens de l’à-propos en créant des attractions touristiques locales façon pour s’évader des pesanteurs du  COVID-19.

Cet hôtel est conçu comme un petit village flottant sur le lac

Après leur initiative d’hôtel « Boomkamp » dans les arbres de l’année dernière, Tobias Knockaert et Kika Merlin ont pu constater que les gens étaient vraiment intéressés par un hébergement alternatif local. La crise sanitaire a indiscutablement joué un rôle moteur dans l’augmentation de la demande pour de telles expériences. Le couple avait été approché par le comité international de la Croix Rouge, qui exploite un lac dans les environs. On leur demandait d’élaborer un concept sur l’eau.

Observer la nature, avec un verre de vin apéritif et calme absolu

Coucher de soleil imprenable sur le lac

Notre couple a tout misé sur l’expérience en obligeant les futurs visiteurs à se rendre en canoë jusqu’à leurs « chambres ». Le but  était que ces différents  modules sur l’eau créent un petit village. Chaque radeau est composé de 5 modules flottants avec une tente de sibley durable placée sur le dessus.

Les rafts sont espacés sur le lac et accessibles par canoë

Canoë et baignade pendant la journée

Tobias Knockaert & Kika Merlin ont conçu un exosquelette personnalisé pour resserrer la toile et ont fourni une base solide pour résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Les dispositifs flottants se composent de barils bleus recyclés et de pneus en fin de vie pour protéger le radeau et le canoë contre les chocs. Le couple a dû surmonter plusieurs problèmes techniques tels que l’ancrage, l’électricité et les situations d’urgence, avant de mettre les radeaux à l’eau.

L’arrivée en canoë sur le raft de 24 m2

Accoster!!!

Solution pour minimiser la force du vent :  ancrer un seul coin du radeau. Ce-faisant  l’ensemble du radeau agit comme un drapeau et tourne à l’opposé de la direction du vent. A l’intérieur, il y a un matelas circulaire double king-size, surmonté de jolis coussins et d’un tas d’éléments  confortables et décoratifs. Deux sièges extérieurs et une petite table (et  des toilettes d’urgence à bord qui fonctionnent avec des bouts de bois) permettent un séjour tranquille..

Et enfin s’endormir. Matelas tout confort

Vlotkamp
Polderwind 4
Zuienkerke 8377
Belgique
Tel: +32471592204

Réserver

Photos courtesy de Vlotkamp